Quelle est la différence entre une agence SEO et une agence web classique ?

Pour les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne, faire appel à un prestataire externe est souvent nécessaire pour disposer d’une assistance immédiate et de plus d’efficience dans les tâches à réaliser. Pour ce genre de service, on fait souvent appel à une agence SEO ou une agence web classique. Alors que ces deux expressions sont souvent utilisées de manière interchangeable, il convient de différencier ces deux prestataires pour savoir lequel est véritablement adapté aux services demandés.

 

Les services d’une agence SEO

Comme son nom l’indique, une agence SEO se focalise essentiellement sur l’amélioration du référencement de ses clients sur le web. Elle se concentre donc sur la mesure de la visibilité du site et du trafic entrant. Il est donc question de connaître les comportements des internautes afin d’orienter le contenu du site pour que celui-ci puisse répondre à ces derniers.

 

Les agences SEO se focalisent essentiellement sur les moyens d’optimiser les éléments de contenu afin que le site puisse apparaître à un niveau satisfaisant au niveau des résultats de recherche. A cet effet, il est souvent question de trouver des mots-clés pertinents, correspondant aux recherches courantes des internautes. La visibilité d’un site peut aussi être améliorée grâce aux échanges de liens. Mais d’une manière générale, les stratégies à mettre en œuvre dépendront surtout des performances actuelles du site et ceux de la concurrence. Tout cela est à charge de l’agence SEO.

 

Les prestations d’une agence web classique

Une agence web classique travaille pour créer un site attrayant pour les visiteurs. Elle s’occupe donc de la gestion de ce dernier depuis sa planification et sa création jusqu’à sa mise en marche. Ici, il n’est pas question d’étudier des données statistiques. Les branches de métier inclus dans une agence web suffisent à décrire les différentes prestations attendues :

  • Le design et la création de visuels
  • Le développement web
  • La gestion et l’hébergement du serveur
  • Le web marketing
  • La rédaction de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche
  • Le e-commerce

Bien que tous ces domaines constituent les métiers possibles dans une agence web, ils ne sont pas tous indispensables. Tout dépendra de la structure choisie par la boîte, suivant sa spécialisation.

 

Comparaison entre les deux agences

Si l’on se réfère à leurs principaux services, une agence de référencement et une agence web présentent des points communs. En effet, elles peuvent chacune planifier et configurer un site en créant une mise en page et en améliorant la navigation. Elles sont aussi en mesure de créer du contenu. Mais dans ces deux cas, la qualité des prestations et la complexité des tâches seront différentes.

 

En ce qui concerne les différences, les stratégies menées par les plateformes de lien sont surtout focalisées sur les statistiques et les données de recherche. Par contre, une agence web tendra à répondre aux attentes du public en termes de visuel mais aussi de développement de contenu. Dans la plupart des cas, le travail d’une agence web viendra en premier afin de développer une base essentiellement pour le public. Par la suite, il sera question de rendre le site plus apparent grâce au référencement.

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