Bracelet cuir ou acier ? Cadran clair ou foncé ? Poignet ou poche ? Bref, quelle est la montre à porter à votre mariage ? Découvrons ensemble !
Horloge et étiquette : édition de mariage
Même à votre mariage vous devrez respecter quelques règles d’étiquette. C’est vrai : c’est ta journée, tu es l’époux, mais tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux. Triste non ? Mais n’abandonnez pas ! Essayons de démêler les règles et de déterminer quel est le choix le plus approprié pour la montre à porter le plus beau jour de votre vie. Commençons par une considération simple : tous les accessoires que vous portez n’ont pas besoin d’être gros ou tape-à-l’œil.
Que dit l’étiquette sur les accessoires de mariage pour hommes ?
- les boutons de manchette doivent être portés mais doivent être simples et élégants ;
- vous ne devez porter aucune bague, sauf si vous appartenez à une famille noble ;
- l’épingle à cravate va bien ;
- le marié peut porter une montre de mariage.
Et sur ce dernier, nous voulons nous concentrer aujourd’hui. Les montres pour hommes sont nombreuses et de divers types, tailles, matériaux. Examinons ensuite ces caractéristiques points par points.
Si vous portez la montre transmise par votre père, selon la tradition, le plus gros du travail est fait.
Cependant, considérez qu’il doit être assorti à votre costume et, s’il a une lanière en cuir, aussi aux chaussures que vous porterez et pas seulement en ce qui concerne la couleur du cuir mais aussi pour sa finition.
Si le cuir a un traitement terne, les chaussures doivent l’être aussi ; si au contraire la bride est brillante, il conviendra d’opter pour une chaussure de même teinte et finition.
S’il s’agit d’une montre avec un bracelet en acier, il conviendra d’assortir le costume et les chaussures au cadran de la montre.
Quel style adopter ?
Quant au style des montres pour marié, il est clairement déconseillé d’opter pour une sportive, une excursion, ou riche en détails et couleurs. Évidemment, les montres bon marché telles que les modèles vintage, qui ont fait leur grand retour ces derniers temps, sont également à éviter. Ils seront également à la mode mais pas à votre mariage, s’il vous plaît.
Choisissez une montre simple et élégante, de belle facture, avec des détails discrets tels que des mouvements apparents ou des lunettes en céramique colorée.
Qu’il s’agisse d’un chronographe ou d’une seule heure, d’un mouvement automatique ou d’un mouvement à quartz, peu importe.
Dans notre catalogue, un choix valable peut certainement être une montre Armani exchange homme.
Quelle taille de boitier choisir ?
Les mensurations de notre montre doivent être réduites.
Considérez que l’étiquette voudrait qu’il soit porté sous la chemise et qu’il apparaisse à mi-chemin lorsque, par exemple, vous avez les mains dans les poches.
On évite donc les étuis volumineux et on préfère un étui fin.
On ne choisit pas un grand cadran mais un petit et, de préférence, une seule couleur. Evidemment ce choix sera dicté avant tout par la taille de votre poignet. En règle générale, pour un poignet masculin de taille moyenne, le diamètre optimal du boîtier se situe entre 42 mm et 44 mm.
Quels sont les matériaux recommandés ?
Bracelet cuir ou acier ? C’est le dilemme.
En réalité, aucun des deux choix n’est faux et il suffit donc de déterminer quelle sangle nous convient le mieux. C’est vrai, cette fois c’est une question de goût personnel.
Comme prévu, il est toutefois hors de question de porter une montre de sport et donc les bracelets en silicone ou en caoutchouc sont interdits. L’acétate est également déconseillé, car il a tendance à être transparent, en tissu et en nylon.
Concentrons-nous donc sur les deux choix restants et aussi sur les plus populaires.
– Bracelet acier : on note sa composition.
Parmi les plus populaires de nos jours figurent certainement les jubilé, des bracelets composés de rangées de trois maillons plats et larges.
En général, n’importe quel bracelet à trois maillons conviendrait, mais avec une double finition polie et satinée.
Si vous préférez plutôt un bracelet plus fin, vous pouvez opter pour la maille milanaise fine et élégante, constituée d’une chaîne en métal (acier, laiton, aluminium, etc.)
Généralement, il serait déconseillé de choisir un bracelet bicolore mais cela dépend aussi du reste de la tenue. La couleur du cadran doit correspondre aux chaussures que vous porterez.
– Bracelet en cuir : dans ce cas également, il est important de faire attention à la finition et à la composition du bracelet.
En effet, comme prévu, le traitement et la couleur de la bride doivent être assortis à vos chaussures.
Si vous allez porter une paire de chaussures avec une finition brillante, le bracelet en cuir de la montre devrait l’être aussi. À l’inverse, si votre bracelet a un imprimé alligator ou simplement une finition mate, vous devriez opter pour une paire de chaussures traitée de la même manière. La couleur doit également correspondre mais sans aucun doute les plus populaires sont le bleu et le noir.
En ce qui concerne la fermeture, il n’y a pas de règle qui dit qu’un déployant (fermoir papillon) est plus adapté qu’une boucle mais, au moins à l’œil, il est certainement plus élégant. Il n’y a qu’une seule considération à prendre en compte : en général un déployant est plus sécurisant, une boucle permet un ajustement plus facile au poignet.
Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à trouver le marqueur de temps le plus adapté à porter au cours de votre journée. Mais rappelez-vous qu’à partir d’aujourd’hui, elle marquera le meilleur moment : celui que vous passerez avec elle.
Commentaires récents