Une pierre tombale ou un monument complet ; comment bien choisir ?

Que vous choisissiez une marbrerie funéraire ou une  pierre tombale ou également un monument pour la première fois ou que vous ayez déjà emprunté ce chemin, les différentes étapes du processus peuvent devenir un peu déroutantes.

Pour vous faciliter la tâche, cet article vous guidera à travers chacune des décisions que vous devrez prendre pour sélectionner le style et la conception d’une pierre tombale ou d’un monument, avec des explications et des illustrations de chacune de vos options.

Pierre tombale ou monument complet ?

Discutons un peu de certains critères importants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez le type de monument que vous souhaitez utiliser pour marquer la tombe de votre être cher. Ces considérations, ainsi que vos préférences personnelles, vous aideront à déterminer si vous souhaitez acheter une pierre tombale ou un monument complet. Pour rappel rapide :

Une pierre tombale ou la marbrerie funéraire est un monument placé à la tête d’une tombe, généralement au-dessus d’une base en pierre. Une pierre tombale est  en ce qu’elle marque l’endroit où le défunt est enterré, mais – contrairement à un monument plein, une pierre tombale ne couvre pas toute la tombe.

Un monument complet comprend une pierre tombale et une base, ainsi qu’un bord de pierre qui crée une « frontière » autour de la tombe, et une forme de dalle ou autre matériau pour couvrir la tombe.

Types de pierres tombales

Les principaux types de pierres tombales sont :

Pierre tombale plate, une tablette en pierre ou en bronze, posée à plat dans le sol.

Tablette plate : un bloc de pierre ou de béton avec un dessus plat. L’inscription peut être sur la pierre ou sur une plaque attachée à la pierre.

Tablette de bureau : un bloc de pierre ou de béton avec une face avant en pente. L’inscription peut être sur la pierre ou sur une plaque attachée à la pierre.

Types de monuments complets

Un monument complet peut être :

Monument unique complet : pour l’inhumation d’une personne.

Monument double complet : pour l’inhumation de 2 personnes (souvent un couple). Généralement, le monument est construit et inscrit au décès du premier membre du couple, avec un espace laissé sur le monument pour une inscription supplémentaire au passage de l’autre personne.

Monument triple complet : pour l’inhumation de 3 personnes.

 

De quoi sont faits les pierres tombales et les monuments ? Choisir un type de pierre

Avant de pouvoir décider des éléments de style importants tels que la forme de la pierre tombale et la finition de la roche, vous devrez sélectionner le type de pierre dont le monument sera fait. Généralement, les pierres tombales et les monuments peuvent être en grès, calcaire, marbre, béton, ardoise, bronze et le plus souvent granit.

Pourquoi le granit est-il la pierre la plus couramment utilisée pour les pierres tombales et les monuments ?

Sous réserve de votre budget, et des exigences de la section du cimetière dans laquelle le monument sera installé, de nombreux maçons monumentaux recommanderont de choisir une pierre tombale ou un monument en granit car :

C’est l’option de pierre la plus durable, le granit est une pierre robuste qui durera longtemps dans le futur ; le granit peut résister à une gamme de conditions environnementales, y compris chaud, froid, sec et humide, et n’est donc pas sensible à l’érosion rapide comme certaines des autres options de pierre. Il nécessite peu d’entretien, il est disponible dans une gamme de couleurs et de finitions.

Pour tirer le meilleur parti de ces caractéristiques, assurez-vous d’investir dans un granit de bonne qualité. Bien que le granit puisse parfois être plus cher que les options alternatives, il est important de se rappeler que les pierres qui ne sont pas durables s’éroderont et s’endommageront sur une période plus courte, et peuvent très bien nécessiter des dépenses supplémentaires pour les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *