Tuyauterie industrielle – pourquoi opter pour des tuyaux et raccords en acier inoxydable ?

Les tuyaux en acier inoxydable coûtent cher et leur mise en œuvre nécessite l’intervention d’un expert. C’est peut-être pour cette raison que ce type de tuyauterie est rarement utilisé pour les installations domestiques. Par contre, ce matériau tient une place importante dans le secteur industriel.

Pourquoi choisir l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un matériau polyvalent. Il assure un rôle important dans de nombreux domaines d’application, notamment dans le secteur industriel. Il en existe deux types dont l’acier inoxydable austénitique et l’acier inoxydable ferritique. L’acier inoxydable austénitique contient du chrome, de nickel et aussi de carbone, mais à faible proportion. Ce sont ces alliages qui confèrent à ce matériau sa grande résistance à la corrosion. C’est ce type d’acier qui est utilisé dans la fabrication de la tuyauterie Castel CT. En effet, CASTEL CT, l’expert de la tuyauterie industrielle intervient auprès des industries dans différents secteurs d’activité pour fabriquer des tuyaux de qualité sur-mesure et respectant les normes en vigueur. Hormis l’acier inoxydable, CASTEL CT crée des tuyauteries avec d’autres métaux qui résistent à la corrosion.

Les avantages des tuyaux en acier inoxydable

L’acier inoxydable offre de nombreux avantages. Le film d’oxyde riche en chrome à la surface de l’acier confère au tuyau et raccord une bonne résistance à la corrosion. S’il est utilisé comme tuyau d’alimentation en eau, l’acier inoxydable offrira une durée de vie élevée, allant jusqu’à 100 ans. C’est un choix stratégique pour éviter le coût lié au remplacement du système. Il exige également très peu ou pas d’entretien.

Par ailleurs, cette grande résistance à la corrosion permet aussi de réduire l’épaisseur de la paroi. Outre sa grande résistance à la corrosion, le tuyau en acier inoxydable résiste aussi à la chaleur et aux actions des différents agents chimiques. Ce n’est pas tout, l’acier inoxydable présente aussi des avantages environnementaux. C’est un matériau entièrement recyclable. Comparé aux autres aciers ordinaires, il conserve une valeur résiduelle plus élevée.

Si vous utilisez les tuyaux en acier inoxydable pour le chauffage, les avantages offerts varient selon les technologies utilisées. En général, l’acier inoxydable offre un niveau de conductivité thermique élevé et une faible dilatation thermique. Il garantit également une haute étanchéité aux gaz, avec une proportion allant jusqu’à 100 %. Comparés aux autres solutions utilisées pour l’approvisionnement en chaleur, les tuyaux en acier inoxydable coûtent moins cher.

Domaines d’application de la tuyauterie et raccord en acier inoxydable

Avec tous les avantages offerts par l’acier inoxydable, il peut être utilisé dans des secteurs d’activités variés.

  • Les tuyaux et raccords en acier inoxydable répondent aux normes spécifiques de l’industrie alimentaire. Le système de tuyauterie en acier inoxydable peut véhiculer tous types de fluide : eau, vapeur, gaz, air…
  • L’acier inoxydable remplit les critères recherchés pour la fabrication des réseaux de tuyauteries dans l’industrie chimique. C’est à la fois résistant et performant.
  • Depuis quelques années, les tuyaux en acier inoxydable constituent un excellent choix pour les travaux de rénovation ou d’extension d’installations pharmaceutiques.

Outre ces trois secteurs, l’acier inoxydable est aussi utilisé dans les réseaux d’eau chaude, d’eau froide, d’eau adoucie, d’eau glace, d’air comprimé et de circuit frigorifique.

Zoom sur les différents types de raccords en acier inoxydable

Sur le marché, il existe différents modèles de raccords en acier inoxydable. Les bagues, les manchons, les capuchons, les coudes, les bouchons, les tés et les valves sont les plus courants. Si vous envisagez de rénover ou d’étendre les réseaux de raccordement dans votre zone de production, l’équipe de CASTEL CT reste à votre entière disposition. Cette entreprise fabrique des équipements de qualité, adaptés aux spécificités de votre secteur d’activité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.