7 avantages de l’entretien des systèmes de chauffage

Bien que la France puisse connaître des températures supérieures à la moyenne en hiver, les propriétaires continuent de compter sur leurs systèmes de chauffage pour assurer un confort tout au long de la saison.

La maintenance préventive annuelle est le meilleur moyen de garantir la fiabilité, l’efficacité et les performances optimales de votre équipement de chauffage. Le meilleur moment pour planifier ce service inestimable est l’automne, avant de mettre votre système de chauffage en marche.

Si vous n’êtes pas convaincu que l’entretien régulier est un bon investissement, réfléchissez-y à nouveau. Le fait de faire nettoyer, régler et inspecter votre système de chauffage par des chauffagistes professionnels, présente de nombreux avantages.

Économies d’énergie

Un système de chauffage sale ou négligé doit travailler plus que nécessaire pour augmenter la température de votre maison. Au cours du rendez-vous prévu, un technicien qualifié effectuera un certain nombre d’opérations essentielles, notamment:

  • Serrage des connexions desserrées
  • Lubrification des pièces en mouvement
  • Nettoyage ou remplacement du filtre à air
  • Test du débit d’air
  • Inspecter visuellement les conduits
  • Vérifier les connexions
  • Tester les contrôles du système
  • Étalonnage du thermostat d’essai

Chacune de ces tâches contribue au fonctionnement efficace de votre système de chauffage. En plus, elles réduisent la consommation d’énergie et votre facture mensuelle.

Confort accru

Des composants du système défectueux, des conduits non étanches ou un débit d’air réduit peuvent empêcher votre système de chauffage d’atteindre le point de consigne souhaité sur votre thermostat.

À voir aussi : Trouvez un bon chauffagiste Paris 19.

Amélioration de la qualité de l’air

Lorsque l’air conditionné circule dans votre réseau de conduits, il entraîne avec lui toutes les particules qui ne peuvent pas être piégées à cause d’un filtre à air encrassé, de composants du système encrassés ou de vos assises dans les conduits. Les contaminants courants peuvent inclure:

  • Squames d’animaux
  • Moule
  • Moisissure
  • Les bactéries
  • poussière
  • Pollen

En plus de créer plus de poussière sur les surfaces de votre maison, les particules peuvent déclencher des symptômes chez les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, contribuant ainsi à une moindre qualité de l’air intérieur.

Durée de vie étendue de l’équipement

Lorsque votre système de chauffage est propre, lubrifié et en bon état, les pièces peuvent bouger librement et la circulation de l’air est sans entrave. Moins votre équipement subira de stress, plus sa durée de vie sera longue, ce qui garantira des années de performances optimales.

Amélioration de la sécurité des systèmes de chauffage

Un appareil à combustion propre et bien entretenu produit une quantité minuscule de monoxyde de carbone, qui est généralement évacuée par le système de ventilation. Cependant, un système sale ou défectueux peut produire des concentrations beaucoup plus élevées de ce gaz mortel et inodore, constituant une menace pour les occupants de votre maison. Dans le cadre de votre plan d’entretien du chauffage, le technicien inspectera la combustion du brûleur, les raccords de gaz et l’échangeur thermique afin de s’assurer que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement.

Coût des réparations réduit

La plupart des problèmes mineurs peuvent être détectés et résolus lors de la maintenance de routine avant qu’ils ne deviennent des réparations majeures et coûteuses.

Fiabilité

Prendre le temps nécéssaire pour planifier la maintenance préventive au début de la saison de chauffage permet de garantir le fonctionnement optimal de votre système, de fournir des services de chauffage fiables et efficaces et d’éviter les pannes coûteuses en milieu de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *