Traces d’humidité au plafond : pourquoi ?

Un plafond humide n’est que le signe d’un véritable problème de fond qui doit être traitée immédiatement. Si vous constatez l’apparition de  moisissures, de champignons, de traces ou encore d’auréoles d’humidité sur votre plafond, pensez à faire appel à un professionnel  afin de diagnostiquer et de détecter d’où vient le problème.

Humidité au plafond : quelles sont les principales causes ?

 

Les causes d’un plafond humide sont nombreuses et peuvent être liées à plusieurs facteurs. Dans tous les cas, il est important de les connaitre pour réagir de manière rapide et efficace. En effet, un plafond humide, peut être le résultat :

Des infiltrations d’eau : c’est la cause majeure ! Une infiltration d’eau peut être causée par un toit qui n’est plus étanche, des fissures aux murs, des matériaux de construction poreux, etc. Cela peut entrainer des défauts d’étanchéité dans le plafond et les murs d’une maison.

Des remontées capillaires : si vous observez que le sol de votre bâtiment est humide, cela veut dire qu’il y a des remontées d’eau à travers les murs. Ces dommages peuvent atteindre également, le sous-sol ou le rez-de-chaussée et peuvent par conséquent toucher vos murs et plafonds qui deviennent humides. Pour localiser la source de l’infiltration, il est recommandé de contacter Plombier recherche de fuite 94.

Une condensation intérieure: si vous sentez que l’air intérieur est chaud et chargé en vapeur, alors que les parois extérieures sont froides, c’est le signe d’une condensation dans votre habitation. En effet, l’humidité présente dans l’air va se transformer en eau sur votre plafond pu vos murs.

Des dommages intérieurs: les fuites d’eau dans les canalisations et les défauts d’étanchéité dans une pièce, peuvent provoquer une des problèmes d’humidité et des dégâts des eaux.Soyez vigilant, et agissez rapidement dès la constatation des premiers signes de la fuite !

Humidité au plafond : que faire pour l’éradiquer ?

Réaliser un diagnostic d’humidité

Pour traiter de fond le problème d’humidité au plafond, il est recommandé d’effectuer un diagnostic minutieux en faisant appel à un professionnel. En effet, cette étape est importante pour déterminer les causes du plafond humide et pour choisir un traitement adapté à votre situation.

Si vous avez une trace d’humidité localisée au plafond et causée par la moisissure, vous pouvez la traiter par vos propres moyens. Mais il faut attendre que le plafond soit complétement sec, pour pouvoir gratter ou peindre facilement la zone touchée par l’humidité. N’oubliez pas de porter un masque pour ne pas inhaler des matières volatiles et des lunettes pour protéger vos yeux.

Toutefois, certains problèmes d’humidité nécessitent des travaux lourds et des équipements spécifiques. Dans ce cas, il est conseillé de faire intervenir un couvreur pour vous proposer un traitement adapté à votre situation.

Confier la réparation du plafond à un professionnel

Une fois la source d’humidité repérée, il est judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel afin de vous proposer une solution adaptée à votre problème.

Éliminer les remontées capillaires

Pour que l’eau ne remonte pas à travers les murs depuis le sol, le professionnel peut injecter de la résine dans vos cloisons, assécher le sol avec un siphon ou encore installer une membrane étanche autour de vos murs extérieurs.

Réparer la cause de l’infiltration

Si l’humidité au plafond vient d’une infiltration d’eau, il faut donc réparer immédiatement l’origine du problème. Cela peut être fait, en rétablissant l’étanchéité de la toiture, en bouchant les fissures présentes dans les murs ou encore en réparant l’étanchéité des matériaux de construction avec de la résine.

Réparer les dommages présents à l’intérieur

Si vous constatez des dommages à l’intérieur de votre salle de bain, il vous faudra donc refaire l’étanchéité de votre douche et les joints de votre salle d’eau. En cas de canalisation percée, il est recommandé de la réparer ou de remplacer la partie endommagée…

Améliorer la ventilation au sein de votre habitation

En cas d’une condensation, il est conseillé d’installer un système de ventilation plus performant pour améliorer l’aération dans votre maison et éviter l’apparition de l’humidité.

Appliquer un traitement spécifique

Si le problème d’humidité est mineur, il est possible de repeindre le plafond en utilisant un produit adapté : privilégiez l’application d’un produit hydrofuge ou encore d’une peinture anti-humidité pour rétablir la bonne étanchéité de vos plafonds !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.