Que faire en cas de fuite sur un toit terrasse ?

Vous constatez des traces sombres au plafond, de papier peint gondolé, des écailles dans la peinture ou encore de moisissures sur le haut de vos murs ? Vous avez sans aucun doute, un défaut d’étanchéité au niveau de votre toit-terrasse.

Que ce soit à cause d’une usure ou d’une mauvaise conception, il est nécessaire d’intervenir rapidement dès la constatation des ces signes. En effet, il peut s’agir d’une ou plusieurs fuites présentes dans votre toiture, entrainant par conséquent, un problème d’étanchéité et de gros dégâts dans votre domicile. Découvrez ici comment réagir en cas de fuite sur un toit-terrasse.

Connaitre les spécificités d’un toit-terrasse

A la différence des toits classiques qui sont dotés d’une inclinaison de 20 à 40%, les toits-terrasses ne présentent qu’une pente très faible. Par conséquent, l’évacuation d’eau est moins faible et l’étanchéité du toit doit être entretenue régulièrement afin d’éviter les éventuels problèmes.

Outre cela, les toits-terrasses sont composés de dalles, de carrelage ou du gravier afin d’apporter une couche supplémentaire de protection et d’améliorer l’esthétisme de la toiture. Une fuite d’eau dans le toit-terrasse peut être l’origine d’un défaut dans l’installation de la technique d’étanchéité ou d’une altération provoquée par le temps et par les intempéries. Dans tous les cas, il est recommandé d’intervenir en urgence dès la découverte de la fuite. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour détecter la source de fuite, ou du dégât des eaux sur Paris.

Identifier l’origine de la fuite au toit terrasse

Avant toute chose, il voua faudra assainir votre charpente et votre plafond en asséchant les zones humides. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans la détection de l’origine de votre fuite d’eau. Mais il faut savoir que l’infiltration ne se trouve pas forcément à proximité des dommages constatés au plafond. En effet, l’eau peut suivre plusieurs chemins et venir d’une fissure ou d’une dégradation de la couche d’étanchéité.

Si vous n’arrivez pas à trouver le point d’entrée de la fuite, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite. Ce professionnel peut utiliser du gaz traceur ou de fumigène pour identifier avec précision la source de l’infiltration .Une fois trouvée, il est recommandé de procéder à la réparation de la cause pour rétablir totalement l’étanchéité de votre toit-terrasse.

Nettoyer la zone concernée par la fuite

Cette étape est indispensable et doit être réalisée au préalable. En effet, il est nécessaire de nettoyer la partie concerné en éliminant la couche d’étanchéité défectueuse et en balayant soigneusement les résidus. La zone mise à nue doit être propre et nette pour garantir l’efficacité des travaux de rétablissement d’étanchéité.

Quelle technique choisir pour rétablir l’étanchéité du toit-terrasse?

Pour reprendre la bonne étanchéité de votre toit-terrasse, il recommandé d’utiliser la même technique et les mêmes produits employés initialement. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous employez des produits ou techniques différentes, cela devra avoir des conséquences. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander les conseils d’un couvreur  qui pourra diagnostiquer l’état de votre toit et vous aider dans le choix de la technique la plus adaptée à votre problème.

Confier les travaux à un professionnel

La reprise de l’étanchéité d’un toit-terrasse ne s’improvise pas. Elle requiert des travaux lourds des outils spécifiques et une maitrise des différentes techniques d’étanchéification. En effet, l’étanchéité de votre toit doit être à 100% complète et sans aucune imperfection. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel habilité à détecter l’origine et l’ampleur de la fuite pour intervenir de manière efficace et sécurisée.

En résumé, un problème d’étanchéité dans votre toit terrasse ne doit pas être pris à la légère. Une fuite ou infiltration d’eau peut occasionner des dégâts conséquents et des réparations couteuses qui peuvent alourdir le montant votre facture. Quoi qu’il arrive, il est conseillé de faire intervenir un professionnel capable de traiter rapidement et efficacement votre problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.