Surendetté : quelles sont les solutions ?

Vous êtes surendetté ? En clair, cela signifie que vous n’arrivez plus à suivre vos mensualités. Vous pouvez avoir un ou plusieurs crédits pour vous retrouver dans cette situation. En tous les cas, pour éviter le fichage dans les incidents bancaires et les interdits bancaires, voici quelques solutions que vous pouvez notamment mettre à profit pour vous en sortir.

 

Tout savoir sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit est généralement la solution la plus discutée pour éviter ou lutter contre le surendettement. Mais attention, il ne marche pas à tous les coups. En effet, si vous ne choisissez pas avec soin l’offre de rachat de crédit à laquelle vous allez souscrire, vous pourriez aggraver votre situation.

Mais en quoi consiste réellement le principe du rachat de crédit ? C’est une démarche par laquelle vous demandez à une autre banque de vous avancer le prix total de votre emprunt avec les pénalités de remboursement anticipé contre des mensualités moins importantes, plus à votre portée.

Il s’agit d’une nouvelle demande de crédit que vous devez faire en respectant scrupuleusement les différentes étapes : simulation, comparaison avant signature. Le cas échéant, vous risquez simplement d’augmenter votre taux d’endettement.

Le rachat de crédit est une prestation bancaire disponible auprès de tous les enseignes belges, voire les établissements en ligne. Les taux pratiqués ne se valent pas.

 

Vendre votre propriété pour régler votre dette

Après avoir négocié un délai auprès de votre banquier, il vous reste à réunir la somme nécessaire pour lisser enfin votre situation financière. Votre comptable à Forest ou à Uccle en Belgique pourra vous conseiller alors de vendre votre propriété. La somme que vous récolterez servira en premier lieu à régler vos dettes et s’il en reste à vous lancer dans votre nouvelle vie.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas attendre la saisie de la banque ? En premier lieu, la banque ne peut saisir que les biens mis en gage et après différentes démarches bien spécifiques. Ensuite, vendre par vous-même votre propriété permettre de sauvegarder votre image et de bien gérer le prix de la vente. Alors que les banques peuvent brader votre bien histoire de récupérer le plus rapidement possible son dû.

 

Faire une demande de règlement collectif de dettes

Selon les sondages, presque la moitié des Belges sont surendettés à l’heure actuelle. Et pour certains, et notamment ceux qui n’arrivent plus à se sortir la tête de l’eau, le comptable Forest peut proposer notamment une demande de règlement collectif de dettes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une démarche en justice qui vous permettra de stopper la créance et de mettre en place un plan de redressement réaliste et avantageux pour tout le monde, mais surtout de vous éluder de la pression constante exercée par les courtiers qui viennent chez vous et appellent à tout bout de champ pour récupérer leur due.

Pour une demande de règlement collectif, vous devez vous adresser à la CPAS. Mais attention, cette offre ne s’adresse qu’aux simples particuliers, réellement en état de surendettement et qui ne peuvent plus recourir à d’autres systèmes pour redresser leurs finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *