Sanibroyeur bouché, que faire ?

Un sanibroyeur est WC très pratique ! Il peut être installé à tout endroit de plus il est équipé d’un moteur qui permet d’éliminer tous les déchets. Toutefois, ce type de toilette n’est pas à l’abri des petits désagréments. Il n’est pas rare de se retrouver face à un sanibroyeur bouché. Comment faire dans ce cas là ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Sanibroyeur bouché : les principales causes ?

Les sanibroyeurs sont dotés d’un mécanisme qui permet de broyer les matières organiques et le papier toilette (en quantité modérée). En cas d’accumulation de ces différents déchets, il peut se boucher facilement. Un sanibroyeur observé est causé aussi par le calcaire ou par la présence d’un objet solide qui pourrait endommager le moteur et causer des problèmes d’évacuation.

Si vous êtes confronté à un WC broyeur bouché, vous pouvez le déboucher par vos propres moyens et sans demander l’aide d’un plombier rapide et pas cher. Pour cela, il existe plusieurs solutions permettant de rétablir le bon fonctionnement de votre sanibroyeur. 

Sanibroyeur bouché : comment résoudre le problème ?

Lorsque vous tirez la chasse, vous constatez que l’eau remonte et ne s’évacue plus ? il s’agit sans doute d’un élément qui bloque l’écoulement des eaux usées dans vos toilettes. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez intervenir pour déboucher votre WC broyeur. Mais, il est important d’agir avec précaution, afin de ne pas aggraver la situation !

Un sanibroyeur bouché peut entraîner des dommages mécaniques. Avant de vous lancer dans l’opération de débouchage, débranchez votre appareil de l’électricité pour éviter toute panne électrique ou dégâts matériels. 

Sanibroyeur bouché par un objet solide, que faire ?

Vos toilettes peuvent se boucher par un jouet d’enfant, un bloc WC, une brosse à dents ou autre corps solide. En cas de problème, les lames de broyage peuvent se casser, si l’objet n’a pas été retiré. Pour y remédier, débranchez votre sanibroyeur puis dévissez la trappe d’accès au panier en utilisant une clé à molette. Ensuite, récupérez l’objet étranger à l’aide d’une pince et revissez le tout !

Si l’opération vous semble compliquée, il convient de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Utiliser une ventouse pour faire partir le bouchon

Cette solution est simple et facile à manipuler pour déboucher un WC sanibroyeur. Il suffit de bien placer la ventouse au fond de la cuvette et d’effectuer des mouvements de pompage pour faire évacuer le bouchon. 

Recourir aux produits chimiques pour venir à bout des bouchons

Lorsqu’on se retrouve face à une obturation dans les toilettes, on a tendance à verser un déboucheur chimique pour se débarrasser définitivement des bouchons. Cependant, il est nécessaire de choisir un produit adapté aux sanibroyeurs et de respecter les instructions indiquées sur l’emballage. Il faut savoir que ces déboucheurs sont très nocifs et peuvent causer des dégâts matériels en cas de mauvaise utilisation. De plus, ils peuvent s’accumuler dans la cuvette de votre WC et empêcher l’écoulement de l’eau ou compliquer la réparation de votre sanibroyeur par un professionnel.

Contacter un plombier compétent

Un sanibroyeur est un dispositif innovant mais aussi fragile. Si vous n’avez pas les bons moyens pour réparer votre WC ou que vous craignez d’empirer la situation, il est recommandé de ne pas intervenir tout seul. Pensez plutôt à contacter un artisan plombier capable de procéder au débouchage de votre toilette, en utilisant des techniques spécifiques. Ce dernier pourra aussi vous donner des conseils pour le bon entretien de votre appareil.

Comment éviter tout problème de ce type à l’avenir ?

Pour prévenir la formation des bouchons dans votre sanibroyeur, il est important de faciliter la tâche de broyage et d’évacuation des déchets. De même, il est déconseillé de jeter de n’importe quoi dans votre cuvette. Un WC broyeur permet de broyer uniquement les matières organiques et le papier toilette en quantité raisonnable. Cependant, Les rouleaux de papier-toilette, les serviettes féminines, les couches, les lingettes, les mouchoirs et le papier essuie-tout, ne sont pas adaptés à ce genre de toilettes. Soyez vigilant alors !

Découvrez par la suite : Comment colmater une fuite de radiateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.