Comment colmater une fuite de radiateur ?

Votre chaudière chauffe moins bien qu’en temps habituel ? Probablement, il s’agit d’un radiateur défaillant qui est responsable du dysfonctionnement de votre système de chauffage. En effet, votre radiateur peut s’user avec le temps et provoquer une fuite d’eau. Quoi qu’il arrive, il est nécessaire de déterminer les causes de la fuite pour savoir s’il faut le changer ou le réparer.

La meilleure solution de régler le problème est de changer le radiateur. Mais avant de vous le songez,  essayez de suivre nos conseils ci-dessous pour réparer votre radiateur qui fuit.

Fuite sur radiateur : quelles sont les causes ? Comment la localiser ?

 

Une fuite de radiateur peut se manifester à plusieurs endroits différents. Il est nécessaire donc d’identifier sa provenance afin de pouvoir vous en occuper rapidement et éviter le gaspillage d’eau.

En effet, un radiateur qui fuit peut vite se transformer à un véritable problème, si vous ne vous en occupez pas à temps. L’eau qui coule peut détériorer votre appareil et causer de lourdes conséquences. Il faut donc identifier son origine afin de savoir quelles actions mener pour la colmater.Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • Vérifiez l’état des joints : s’ils sont défectueux, vous risquez de voir une fuite d’eau. En effet, les joints contribuent à la bonne étanchéité du robinet de votre radiateur.
  • Assurez-vous qu’il y a aucun élément desserré : lorsqu’un raccord mal serré, il peut laisser échapper de l’eau et causer une fuite. Si vous observez de l’eau qui fuit d’un raccord ou d’un écrou de votre installation, il vous suffit de le resserrer pour régler le problème.
  • Inspectez le tuyau d’alimentation d’eau : une fuite d’eau peut avoir lieu au niveau du tuyau d’alimentation de votre radiateur. Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour arrêter l’écoulement d’eau en appliquant de mastic ou de silicone spécifique pour réparer temporairement la zone défectueuse.
  • Vérifiez le bon entretien de l’appareil : un manque d’entretien des radiateurs peut être l’origine de la fuite d’eau. Pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos équipements pour maintenir le bon fonctionnement de votre appareil.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite de radiateur n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel près de chez vous, pour la réalisation d’une recherche de fuite Paris.

Fuite sur radiateur : les étapes à suivre pour la réparer

Une fois la fuite repérée, il faut procéder à sa réparation en respectant les démarches suivantes :

  1. Fermez l’eau : avant tout action, coupez votre système de chauffage central et l’arrivée d’eau générale de votre maison.
  2. Purgez votre radiateur : cette opération consiste à dégager l’air accumulé dans votre circuit de chauffage. Pour ce faire, mettez tout d’abord une bassine sous la purge du radiateur afin de récupérer l’eau. Puis, ouvrez lentement la purge pour permettre à l’air de s’évacuer. Ensuite revissez la purge et ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière afin de faire monter la pression (elle doit atteindre environ 1.5 bar). Une fois terminé, redémarrez votre équipement et observez.
  3. Si la fuite d’eau persiste, démontez le robinet de votre appareil et resserrez l’écrou presse-étoupe avec une clé à molette adaptée.
  4. Une fuite de radiateur peut être l’origine des joints abîmés. S’ils vous semblent abîmés, n’hésitez pas donc à les remplacer pour garantir une meilleure étanchéité.
  5. Contactez un professionnel : si l’eau ne s’arrête pas de couler malgré vos tentatives de réparation, il s’agit donc d’un problème plus grave. Appelez rapidement un chauffagiste compétent capable d’intervenir en urgence pour vous apporter la meilleure solution à votre problème.

En résumé, une fuite de radiateur est désagréable, mais facile à réparer et peut être évitée grâce à un entretien régulier des différents équipements. En cas de suspicion, il est nécessaire d’agir rapidement soit en procédant vous-même dans la réparation ou soit en faisant appel à un professionnel. Un chauffagiste près de vous peut réparer la fuite et remplacer les pièces défectueuses. N’hésitez pas à demander conseils en ce qui concerne l’entretien de votre système de chauffage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.