Comment réparer un tuyau qui fuit ?

Une fuite d’eau sur un tuyau peut se transformer à un véritable problème si vous n’en interviendrez pas à temps ! vous risquez d’avoir un dégât des eaux ou une inondation chez vous. Si vous constatez un écoulement anormal d’eau au niveau de votre tuyauterie, il est important de la colmater rapidement en attendant l’arrivée d’un professionnel de la plomberie. 

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réparer un tuyau qui fuit par vos propres moyens. Découvrez ici les bonnes démarches à suivre !

Fuite sur une canalisation : que faire ?

Les fuites d’eau peuvent avoir lieu au niveau des robinets mais aussi sur la tuyauterie. Si la déperdition d’eau vient d’une canalisation inaccessible, une recherche de fuite Paris doit être faite au préalable, afin de localiser la source de la fuite et procéder ensuite aux réparations nécessaires. Toutefois, si l’eau coule sur l’un de vos tuyaux apparents, vous pouvez la colmater provisoirement en attendant l’intervention d’un plombier compétent. 

D’ailleurs, il existe plusieurs solutions pour réparer de manière provisoire une fuite sur une canalisation apparente. Par exemple, vous pouvez utiliser une bande anti-fuite ou de mastic époxy. Ces deux méthodes sont faciles à manipuler et ne demandent pas de compétences spécifiques. Il vous suffit de vous munir des bons outils avant de vous lancer dans les travaux : une brosse métallique, de l’alcool à brûler, un papier abrasif grain moyen, un chiffon sec et propre, un cutter, un ruban adhésif ou de mastic.

Les étapes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau

 

Couper l’arrivée d’eau

C’est la première chose à faire en cas de fuite d’eau. Vous pouvez couper l’arrivée de la pièce ou plutôt l’alimentation générale de votre logement. Avant de fermer l’eau, essayez de localiser d’où vient la fuite. Une fois trouvé, ouvrez tous les robinets pour vidanger le circuit d’alimentation.

Préparer et nettoyer le tuyau 

Après avoir fermé l’eau, absorbez l’eau puis nettoyez la zone de la fuite avec du papier de verre à grain moyen. Ensuite, à l’aide d’une brosse métallique, frottez soigneusement le tuyau pour enlever les traces de peinture ou de rouille. Une fois terminé, dégraissez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler et laissez-le sécher à l’air libre.

Appliquer une bande anti-fuite sur le tuyau

Lorsque le tuyau devient sec vous pouvez appliquer un ruban adhésif sur la zone où se trouve de la fuite pour la colmater provisoirement. Pour ce faire, portez une paire de gants et trempez la bande dans l’eau pendant quelques secondes. Puis, appliquez-la sur du tuyau et veillez à ce que chaque tour recouvre bien la moitié du précédent. Assurez-vous que la zone de fuite soit bien colmatée et que le ruban dépasse à quelques centimètres de chaque côté. Procédez dans les réparations  tout en respectant les instructions indiquées sur l’emballage de votre produit anti-fuite : il est important de respecter le temps de séchage recommandé avant de remettre le circuit d’eau de votre maison.

Colmater le tuyau qui fuit avec du mastic époxy

Si la fuite vient d’une canalisation percée, vous pouvez la réparer provisoirement avec du mastic. Pour cela, coupez un morceau de mastic avec un cutter puis malaxez le produit entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez la solution autour de la partie endommagée et appuyez fermement afin de garantir la bonne adhérence du mastic. Enfin, laissez la réparation sécher à l’air libre en respectant le temps de séchage indiqué sur l’emballage du fabricant.

Remettre le circuit d’eau et observer

Après voir réparé le tuyau qui fuit, rouvrez le circuit d’eau en actionnant le robinet d’arrêt de la pièce ou l’alimentation générale en eau de votre logement. Ensuite, vérifiez qu’il n’ait plus de l’eau qui coule à partir de l’endroit où vous avez réalisé votre réparation. S’il n’y a rien, cela veut dire que votre intervention s’est bien passée. Dans le cas contraire, appelez sans tarder un plombier 

Découvrez par la suite : Qui appeler quand ma pompe de piscine fuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.