Qui appeler quand ma pompe de piscine fuit ?

L’eau de votre piscine diminue de jour en jour ? Si la quantité d’eau perdue n’est pas assez importante, il  s’agit d’un phénomène d’évaporation. Dans le cas contraire, il s’agit plutôt d’une fuite d’eau qui se manifeste à certains endroits de votre piscine.

Qui appeler pour vérifier si la pompe de piscine est responsable ou non de la fuite ? Poursuivez votre lecture pour trouver les bonnes réponses 

Pompe de piscine qui fuit : qui contacter ?

Vous constatez une baisse considérable de l’eau de votre piscine et vous pensez que cela est lié est à une fuite ? Si vous n’arrivez pas à repérer l’origine de la déperdition d’eau, appelez sans tarder un pisciniste ou encore le fournisseur de votre piscine, dans le cas où celui-ci est encore sous garantie.

En effet, ces professionnels disposent des bons outils pour vérifier si la fuite provient de la pompe ou d’un autre endroit. Un expert en recherche de fuite peut utiliser des colorants, d’appareils à ultra-sons et des marqueurs à usage industriel. Ces équipements sont fiables et permettent de détecter facilement les fuites, les fissures et les fêlures présentes dans les structures et les revêtements. 

En tant que particulier vous devrez uniquement payer le prix de l’intervention d’urgence plombier Paris et vous bénéficierez en plus des meilleurs conseils pour résoudre vous-même les problèmes éventuels et faire des économies. 

Si vous disposez déjà d’un contrat d’entretien piscine signé avec le vendeur, contactez-le immédiatement, pour vérifier le problème. Il pourra aussi détecter la source de la fuite en utilisant des équipements spécifiques. Sinon vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée et demander un devis réparation piscine.

Fuite de pompe de piscine : causes et solutions

Desserrage des raccords de la pompe de piscine

Une fuite de pompe de filtration peut être due à un des raccords des orifices mal serrés. En effet, ces jonctions peuvent subir des à-coups au démarrage de la pompe ce qui rend les raccords décollés. Cela peut nuire à la bonne étanchéité de votre piscine.

Ce type de fuite est facile à réparer. Il suffit de revisser les pièces et effectuer les recollages nécessaires. Profitez de l’occasion et vérifier l’état des joints. S’ils sont trop usés, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles compatibles.

Fissures au niveau des pièces de la pompe de piscine

L’hiver et notamment les périodes de gel peuvent provoquer des fissures au niveau des différents composants de la pompe à filtration de votre piscine. Dans ce cas, il est nécessaire de réparer les pièces endommagées en détectant la source de la fuite et en la colmatant à l’aide d’un produit spécialement conçu pour ce genre de réparation.

N’oubliez pas de nettoyer bien la pièce défectueuse avant de la réparer. Si la fissure est trop importante, il est recommandé de remplacer la pièce par une nouvelle. Soyez vigilant sur les prix de vente, car le cout d’achat de cette pièce peut être équivalent à celui d’une pompe de piscine neuve.

Défaillance de la garniture mécanique de la pompe de piscine

Une fuite de la pompe de piscine peut provenir de la garniture mécanique : c’est une pièce maitresse dont son rôle est de maintenir l’étanchéité de la pompe. La fuite peut se trouver donc au niveau du moteur de la pompe. Ce problème est lié à l’usure de la garniture qui doit être changée immédiatement. Ne paniquez pas, la garniture est vendue en pièce détachée, à un prix intéressant.

Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel de piscine pour la remplacer. Si vous décider d’intervenir tout seul, essayez d’identifier au préalable l’emplacement de chaque pièce, afin de pouvoir les remonter par la suite, après avoir remplacé la garniture mécanique de la pompe.

Découvrez par la suite : Comment choisir sa societe de debouchage de canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.