Comment publier des annonces légales dans un journal officiel ?

La publication d’un avis officiel doit être fait par toutes les entreprises immatriculées. Cette publication est faite à divers moments. Cet avis, appelé annonce légale, doit être publié dans un journal officiel. Le journal officiel est aussi appelé journal d’annonce légale.

Publier un avis en ligne

La publication peut se faire en ligne. Cela permet de gagner du temps en utilisant des formulaires pré-remplies pour rédiger l’annonce. Cela permet de gagner de l’argent car c’est plus rapide et cela permet de synthétiser l’annonce en y mettant le strict minimum obligatoire.

Certains sites proposent aussi la relecture ou la rédaction de l’annonce à partir des nouveaux statuts de la société. Cela permet de ne pas avoir à remplir des formulaires. Mais ce sont des services supplémentaires qui ont un prix.

Le prix des annonces légales

Le prix des annonces légales varie en fonction du nombre de lignes et du département du journal d’annonce légale. Les prix peuvent être différents selon le journal d’annonce légale. Pour réduire le prix, il faut demander un devis et comparer.

Il existe un prix de base qui est un prix minimum. C’est un prix qui est calculé pour chaque ligne. Ce prix est donc différent pour chaque département. Ce système de tarification n’est pas valable pour les avis de constitution.

Pour les avis de constitution, il existe un prix forfaitaire qui ne dépend pas du département et qui ne dépend pas du nombre de lignes de l’annonce. Ce tarif forfaitaire change selon la forme juridique de la société. Ce tarif est réglementé. Aucun journal ne peut vous vendre un avis de constitution moins cher ou plus cher que ce que dit la réglementation.

Journaux d’annonce légale et sites internet

Une entreprise de Toulouse ne va pas publier son annonce légale dans le même journal qu’une entreprise parisienne. L’entreprise toulousaine doit utiliser un journal habilité de son département. L’entreprise parisienne utilisera de son côté un journal de la capitale.

Pour savoir sur quels supports il est possible de publier une annonce officielle, une liste des journaux habilités peut être trouvée sur le portail de la publicité légale des entreprises.

Pour information, un journal d’annonce légale est soit un site internet ou soit un quotidien ou un hebdomadaire disponible en kiosque. C’est le préfet du département qui donne l’autorisation à ces supports pour réaliser des annonces légales.

L’attestation pour le greffe

Une attestation est donnée après la publication de l’annonce légale ou de l’avis de constitution. Cette attestation doit être envoyée au greffe pour que les changements deviennent officiels. Il est quelquefois possible de donner, à la place de cette attestation de publication, un justificatif de demande de publication. L’avantage est que ce justificatif peut être obtenu avant que l’annonce soit insérée dans le journal.

Consulter les annonces légales

Les annonces légales peuvent être consultées très facilement sur Internet. Cela peut permettre de se tenir au courant de ce que font les concurrents ou les partenaires de l’entreprise. Toutes les annonces légales sont visibles sur le site du portail de la publicité légale des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.