Comment entretenir sa voiture sans se ruiner ?

Tous les possesseurs de voiture le savent, votre véhicule préféré peut vite devenir un gouffre financier. Entre les révisions annuelles, l’entretien courant, les petites et grosses pannes… le budget peut vite exploser. Il est vrai que certaines interventions sont réservées aux professionnels, nous ne sommes pas tous mécanicien ! Pourtant, une multitude de petites choses sont à la portée de tout un chacun.

L’entretien courant : que puis-je faire moi-même ?

La liste des choses que tout le monde peut faire pour entretenir sa voiture est bien plus longue que l’on ne l’imagine et aujourd’hui, plusieurs sites proposent des catalogues de pièces auto très étoffés.

La pression des pneus

Tout d’abord, la pression des pneus est à vérifier régulièrement. Pour cela pas besoin de passer chez un professionnel, la majorité des stations-services proposent une borne de gonflage qui permet pour quelques euros (souvent 2 euros) de vérifier la pression facilement. Des pneus bien gonflés garantissent une meilleure sécurité car un freinage plus efficace. De plus, ils s’useront moins vite.

Les niveaux

Les niveaux sont aussi très simples à réaliser.

Le contrôle du niveau d’huile se fait à l’aide de la jauge intégrée. Il suffit de repérer le réservoir d’huile et le tour est joué. Le niveau d’huile est un facteur très important dans la bonne santé de votre moteur. Entre deux vidanges, le contrôle et l’appoint ne couteront rien.

Le niveau de liquide de refroidissement est tout aussi facile à réaliser. Une fois le réservoir en plastique repéré, il suffit de regarder si le liquide atteint le trait de référence. Sinon, il faut faire l’appoint.

Le niveau de liquide de frein peut se faire ne même temps que les deux autres. Il suffit de repérer le petit réservoir situé dans le compartiment moteur et de vérifier le niveau.
Tant que le capot est ouvert, autant en profiter pour vérifier le niveau du liquide lave-glace car un parebrise propre est synonyme de bonne conduite.

Les feux

Le bon fonctionnement du système d’éclairage, c’est-à-dire les feux de position, les feux clignotants, les feux de route et les feux de brouillard sont très importants pour conduire en toute sécurité. Si vous constatez des ampoules grillées, vous pouvez les changer.
Finalement, des contrôles réguliers peuvent vous éviter des alertes et des dommages sur le véhicule. C’est aussi une façon d’économiser. Beaucoup de blogs proposent des tutos très abordables pour repérer les différentes pièces.

Est-ce que je peux changer mes filtres seuls ?

La réponse est oui. Même si vous n’y connaissez rien en mécanique, c’est tout à fait possible. Filtre à air moteur, filtre à carburant, filtre à huile et même filtre d’habitacle… tous les filtres d’un véhicule sont faciles à changer dans la mesure où l’on prend le temps de correctement les extraire et correctement les refixer. Là aussi, il existe beaucoup de guides et tutos pour vous accompagner. En commandant vos filtres et en les posant vous-même vous économiserez 50% voir plus sur le prix de l’intervention chez un professionnel. Pour connaitre la durée de vie de vos filtres, rien de plus simple : rendez-vous sur le carnet de bord de votre véhicule où sont consignés les recommandations constructrices.

Comment économiser sur les pièces détachées ?

Les pièces détachées auto vendues en ligne ont généralement des prix bien inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels de la réparation automobile. Il suffit de prendre le devis de votre garagiste et de comparer les prix en ligne sur un site spécialité et vous verrez la différence. Même s’il peut paraitre compliqué de s’y retrouver parmi la longue liste des pièces détachées disponibles, il n’en est rien. Il suffit en effet, de renseigner la plaque d’immatriculation d’un véhicule pour savoir immédiatement si une pièce sélectionnée est compatible avec celui-ci.

Certains garagistes ne sont pas très ouverts à cette pratique mais en commandant vos pièces auto vous-même vous économiser énormément sur le coup de la réparation en ne payant réellement que la main d’œuvre.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.