Tout savoir sur les pannes et réparations électriques des voitures

pannes et réparations électriques des voitures

Bon nombre d’organes d’une automobile fonctionnent à l’électricité et un défaut électrique peut vite entraîner des conséquences fâcheuses, voire un danger pour les personnes en cas de mauvaise manipulation des éléments électriques. Qu’il s’agisse d’une dégradation des fils ou d’une batterie déchargée, il est nécessaire d’y remédier pour retrouver un confort d’usage et une sécurité optimale. Découvrez quelles sont les différentes réparations électriques faites au niveau des voitures.

Quel rôle joue l’électricité dans une automobile ?

Le fonctionnement d’une voiture dépend en grande partie de l’électricité. En effet, l’énergie électrique fournie par la batterie permet notamment de faire tourner le démarreur, mais aussi de commander la fermeture centralisée. Néanmoins, un automobiliste peut se retrouver confronté à une panne qui nécessite une réparation électrique, comme par exemple un fil électrique rompu qui entraîne l’arrêt du fonctionnement de certains équipements. Pensez à comparer les prix des différents garagistes à même de réaliser les réparations électriques dont vous avez besoin, en vous rendant sur un site de comparateur de garage comme Mecagoo !

 

Les différents types de pannes électriques

Les pannes électriques diffèrent par leur niveau de complexité. Si certaines peuvent vous priver des avantages apportés par les équipements de confort, d’autres entraînent l’immobilisation pure et simple du véhicule.

 

Les pannes électriques légères

Elles sont souvent dues à des fils endommagés qui n’assurent plus alors la transmission du courant. Dans ce cas, les équipements fonctionnant à l’électricité vont simplement s’arrêter, comme l’allume-cigare, les éclairages internes, ou encore les appareils multimédia. Une fois que le diagnostic a été effectué et la panne trouvée, il est impératif de remplacer intégralement les câbles concernés.

Les pannes électriques complexes

Un fil coupé peut également entraîner des pannes électriques plus sérieuses qui engendrent l’arrêt soudain du moteur. C’est le cas lorsque l’alimentation électrique utile aux bougies d’allumage n’est plus assurée. Un défaut d’électricité peut aussi entraîner l’arrêt de l’alternateur ou du démarreur. Le moteur peut, dans ces cas, s’éteindre. Le démarrage peut aussi simplement s’avérer impossible à effectuer.

Encore plus redoutée, la panne de la fermeture centralisée due à un fil électrique coupé risque tout simplement de bloquer l’ouverture et la fermeture des portes. Il en est de même pour les vitres électriques qui ne peuvent plus être commandées.

La panne de batterie

Plusieurs accessoires et équipements d’une voiture ont besoin d’électricité en continu, comme les systèmes de navigation et de géolocalisation, ou encore les horloges et l’ordinateur de bord. En cas de mauvaise utilisation, la batterie peut se décharger et causer l’arrêt de ces dispositifs. C’est le cas par exemple quand l’automobiliste oublie d’éteindre les phares, ou lorsqu’il n’utilise pas suffisamment son véhicule.

 

Quelles sont les précautions à prendre face à une panne électrique ?

Vous devez prendre certaines précautions d’usage avant d’effectuer des manipulations électriques au niveau de votre voiture, comme un remplacement de câble par exemple. Cela permet de garantir votre sécurité ainsi que celle du véhicule.

En premier lieu, vous devez débrancher la borne négative de la batterie. Ne débranchez jamais initialement la borne positive sous peine de provoquer un court-circuit qui risque lui-même d’engendrer un incendie. En effet, il arrive qu’un fil entre en contact accidentellement avec un matériau chargé négativement en électricité. Il est également recommandé de toujours porter des gants épais et isolants.

 

Conseils pratiques

Les pannes électriques survenant sur une voiture peuvent être plus ou moins faciles à diagnostiquer et à réparer. Toutefois, pour éviter une fausse manipulation, le recours à un professionnel reste la meilleure option. En cas de problème électrique, pensez à vous rendre dans un garage auto où un mécanicien électricien s’assurera de déterminer exactement l’origine de la panne grâce à des outils de diagnostic performants. Il prendra ensuite en main votre véhicule pour des réparations sûres.