Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Vous êtes confronté à un évier obstrué et de mauvaises odeurs qui remontent de votre canalisation ? Il est nécessaire de procéder donc à un débouchage, pour rétablir la bonne évacuation de l’eau usée dans votre tuyauterie. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous en charger vous-même, en suivant nos conseils. Lisez le reste de l’article, pour savoir comment procéder !

Quels outils pour déboucher votre canalisation très bouchée?

Un furet professionnel

Le furet s’avère efficace pour dégorger une canalisation très bouchée et pour éliminer les obturations qui sont éloignées du siphon de votre évier. Cet outil est souvent utilisé par les plombiers pour le débouchage canalisation Paris. Grâce à sa grande longueur (d’environ 15 mètres), le furet peut atteindre l’obturation quel que soit son emplacement. Voici comment vous devrez procéder :

  • Tout d’abord, introduisez le furet dans le tuyau à déboucher.
  • A l’aide de la manivelle, faites tourner votre outil, jusqu’à qu’il atteigne l’endroit où se trouve l’obstruction.
  • En faisant des mouvements de rotation avec le furet, le bouchon va se désintégrer et se décomposer.

Il faut savoir que le furet est moins cher et plus écologique qu’un déboucheur chimique. Pensez à l’utiliser en premier lieu, pour dégorger votre canalisation trop bouchée.

Une aspirateur humide-sec

Si vous possédez un aspirateur humide-sec chez vous, cela peut vous aider à déboucher votre canalisation. Pour ce faire :

  • Mettez tout d’abord, votre aspirateur sous vide.
  • Ensuite, faites un joint très serré sur la canalisation bouchée.
  • Assurez-vous que votre aspirateur est réglé en mode « trop élevé », puis démarrez-le !

Grâce à une puissante aspiration, votre appareil pourra absorber le bouchon et dégorger par conséquent, votre tuyau bouché. Cette méthode se révèle efficace, mais ne fonctionne qu’avec les bouchons peu profonds (au maximum un mètre de profondeur).

Démonter le siphon 

Si l’obturation se trouve au niveau du siphon, il vous suffit donc de le démonter pour retirer tous les déchets et les saletés y présentes. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Avant tout chose, mettez un seau ou une bassine sous le siphon afin de récupérer les résidus et l’eau usée.
  • Puis, dévissez à la main ou à l’aide d’une clé à molette votre siphon. L’eau va s’écouler dans le seau. 
  • Ensuite, nettoyez bien le siphon en éliminant tous les déchets et le calcaire qui forment le bouchon.
  • Enfin, remontez le siphon nettoyé. Si vous n’avez pas le temps pour le faire, n’hésitez pas à contacter un artisan pour vous dépanner dans les plus brefs délais.

Un déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques peuvent vous aider à venir à bout avec les bouchons et à dégorger votre canalisation trop bouchée. Mais ces produits sont déconseillés, car ils sont nocifs pour l’environnement mais aussi pour la tuyauterie. Ils peuvent facilement causer des dégradations, surtout s’ils ne sont pas correctement utilisés.

Si vous choisissez de traiter votre problème de bouchon, en utilisant un déboucheur chimique, vous pourrez choisir un produit à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Dans tous les cas, agissez avec précaution et protégez vos mains et votre visage, avant toute utilisation !

Faire intervenir un professionnel

Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation très bouchée. En effet, vous devrez contacter un artisan plombier ou un spécialiste dans le débouchage, dans les cas suivants :

  • Des  bouchons inaccessibles. 
  • Une obturation causée par une défaillance mécanique.
  • Un objet solide à l’origine du bouchon.
  • Des canalisations externes (par exemple, conduits enterrés).
  • Un système d’évacuation trop vieux.

Lors de son intervention, le déboucheur va examiner tout d’abord les conduits, pour identifier avec précision où se trouve le bouchon et choisir la solution la plus optimale. Pour ce faire, il pourra utiliser la technique d’inspection vidéo ou celle de l’hydrocurage à haute pression. Ces méthodes sont essentielles pour déboucher efficacement vos canalisations trop bouchées !  Si le problème est plus grave (rupture de canalisation ou défaut d’installation) prévoyez des travaux plus compliqués et des réparations plus au moins couteuses.

Découvrez par la suite : Détection de fuites : quelle méthode utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.