Cobots dans l’industrie automobile : améliorer l’efficacité et la sécurité

Les cobots, aussi appelés « robots collaboratifs », sont des robots industriels capables d’interagir directement avec les humains sans avoir besoin de cloisons ou de cage de protection. Les robots collaboratifs ont conquis à grande échelle l’industrie automobile. C’est l’une des industries les plus robotisées. Dans cet article, nous expliquons ce que ce sont les robots collaboratifs, et quelle est leur importance au sein de l’industrie automobile.

Les robots collaboratifs : qu’est-ce que c’est ? 

Le fonctionnement d’un cobot n’est pas totalement différent à celui d’un robot industriel traditionnel. La grande différence est que les cobots utilisent des capteurs et des réseaux de sécurité spéciaux qui leur permettent de détecter le mouvement ou la présence de personnes à proximité. De plus, le cobot présente une conception complètement sûre pour les humains. La conception modulaire de ces appareils les rend faciles à configurer et à personnaliser. Les robots collaboratifs sont aussi équipés de capteurs de vision avancés. Ce qui permet à ces robots de surveiller en continu leur environnement de travail et d’être réactif aux changements en temps réel.

Types et applications des robots collaboratifs dans l’industrie

Ces dernières années, avec le grand développement de la robotisation, différents types de cobots ont été développés. Selon l’application spécifique, on peut distinguer les robots collaboratifs, qui opèrent en parfaite collaboration avec les salariés dans le but d’effectuer des opérations spécifiques, et les cobots d’assistance, ayant pour tâche principale d’aider les humains en exécutant de lourdes tâches et répétitives.

Les cobots sont utilisés dans une grande variété d’applications dans l’industrie moderne. En général, ils sont très utilisés pour l’assemblage de composants, la palettisation et l’emballage, le transport, l’inspection qualité, l’assistance aux travailleurs ainsi que la réalisation de divers tests. L’industrie automobile est une industrie dans laquelle les bras robot sont fortement sollicités le long de la chaîne de production. Dans ce domaine, les cobots offrent de nombreux avantages par rapport aux robots industriels classiques. Une véritable usine automobile du futur est donc déjà possible, où des robots collaboratifs peuvent assembler des pièces de véhicules, souder, peindre des carrosseries, effectuer des mesures, simuler des conditions de fonctionnement, etc.

La flexibilité et la sécurité sont les grands avantages que proposent les robots collaboratifs. Ceux-ci permettent d’améliorer l’efficacité de la production et de baisser les risques d’accidents. La précision dans les opérations exécutées augmente aussi, ce qui affecte directement la qualité du produit final.

Efficacité et productivité accrues 

Les opérateurs humains doivent prendre des temps de pauses et opérés à des horaires fixes. Les robots collaboratifs, quant à eux, peuvent opérer en continu 24 h sur 24. Certains concepteurs estiment que leurs productivités ne sont pas compensées via la durée nécessaire pour introduire de nouveaux réseaux robotiques au sein des entreprises existantes ou pour reprogrammer les bras robot pour de nouveaux environnements. Ce n’est pas un problème puisque la majorité des cobots ont la possibilité d’être programmés et reprogrammés en peu de temps à l’aide d’une application intuitive. Ils sont créés pour ne nécessiter aucune connaissance préalable en programmation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *