Une fuite non visible, qui solliciter ?

En règle générale, les fuites d’eau créent beaucoup de dommages dans une maison. Il est important de réagir assez vite afin de minimiser les dégâts des eaux comme les odeurs de champignons, la formation de moisissures, les auréoles au plafond, les remontées capillaires, le salpêtre, les taches brunes ou jaunes. Bien évidemment, il existe des fuites d’eau apparentes qui se détectent facilement à l’œil nu. Tel n’est pas le cas des fuites encastrées dans les canalisations. Ainsi, qui faire appel en présence d’une fuite non visible ? Retrouvez les réponses ci-dessous.

Identifier la fuite encastrée

Avant d’envisager de faire appel à une tierce personne, il est important de localiser l’origine du problème. Certes, il est vrai qu’il ne soit pas très évident de déterminer la cause d’une fuite non visible. Mais, il existe des techniques assez efficaces et adaptées à ce genre de situation. Les voici donc :

  • Faire un test sur le compteur : Pour avoir une idée de la présence effective d’une fuite d’eau enterrée dans les canalisations, il est indispensable de vérifier le compteur d’’eau. Si vous êtes victimes d’une augmentation subite du montant de la facture d’eau dans le logement. Pour cela, il faut suivre ces diverses procédures :
  • Fermer tous les robinets d’arrivée d’eau générale dans la maison : cette mesure de prévention permet également de minimiser le gaspillage d’eau inutilement.
  • Noter le chiffre marqué sur l’index du compteur
  • Eviter de consommer l’eau pendant un laps de temps voire toute une nuit
  • Dès le lendemain matin avant toute consommation d’eau, il faut prendre de nouveau une note des chiffres inscrits sur le compteur d’eau.

S’il y a une moindre modification au niveau des notes, c’est le signe de la présence de fuite dans l’appartement. Dans ce cas, il faut solliciter l’aide des professionnels pour la recherche de fuite 95. Ces derniers feront en sorte d’intervenir en urgence afin de régler ce type de problème.

Qui s’occupe de la recherche de fuite non visible ?

En cas d’une fuite invisible dans un appartement, il est important de solliciter l’aide du propriétaire, syndic de copropriété ou de l’assureur en fonction des circonstances. Il est à noter que la recherche de fuite 95est en principe effectuée par l’occupant de la partie privative. Dans ce cas, c’est le locataire qui prendre en charge tous les frais de réparation possibles.

Si la fuite d’eau est située dans les parties communes, il faut solliciter l’aide du syndic qui s’en occupe et en prendra en charge tous les frais de remise en état annexe. Les frais de recherche et de remise en état des structures endommagés peuvent faire l’objet d’une éventuelle indemnisation par l’assurance en fonction des garanties présentes au contrat. D’où la raison de bien lire les clauses d’un contrat d’assurance avant de souscrire.

Il est également possible de faire appel à sa compagnie d’assurance afin de prendre en charge la recherche de fuite 95. L’assureur va envoyer un plombier sur les lieux afin de faire le constat des dommages ou repérer la source précise de la fuite d’eau. Le professionnel va établir un rapport à envoyer directement à la compagnie d’assurance.

En conclusion

En cas d’une fuite non visible, il est important d’agir au plus vite afin de réduire les frais de réparation de dégât des eaux. En fonction de la situation, il est possible de faire appel au syndic de copropriété, à la compagnie d’assurance ou au propriétaire. Dans tous les cas, il faut réagir en urgence afin de minimiser les dégâts dans tout type de logement. Découvrez par la suite en cas de fuite d’eau toiture quand appeler un plombier pour inspecter et réparer la fuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.