Télétravail à domicile : avantages

Le nombre de personnes qui travaillent à domicile ne cesse de croître dans le monde. Tout d’abord, cela s’applique aux pays développés. Mais il ne fait aucun doute qu’avec le développement de l’accessibilité à Internet, la dynamique d’augmentation de la popularité du travail à distance se développera à l’échelle mondiale.

Certaines industries, comme la pige, doivent leur existence même au phénomène du travail à distance. Il est difficile d’imaginer comment un pigiste d’une petite ville ukrainienne pourrait offrir ses services à une grande entreprise de New York s’il n’y avait pas d’échanges de pigistes qui relient à distance les clients aux artistes interprètes.

Ce format offre de la flexibilité, permet aux jeunes parents de s’occuper des enfants sans problème, économise du temps et de l’argent sur les déplacements. Il y a des avantages et des inconvénients pour l’employeur et l’employé, alors regardons tout cela plus en détail.

Les avantages importants du travail à distance

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées, dont tous les résultats prouvent une chose : les personnes qui travaillent à distance sont plus productives et se sentent plus heureuses. La possibilité de travailler à domicile offre aux gens un certain nombre d’avantages très importants, et voici les principaux.

Travaillez à votre rythme.

La plupart des travailleurs à distance peuvent planifier leur propre horaire et travailler à un rythme qui leur convient. Si vous êtes fatigué, vous pouvez faire une pause. Où diviser le travail en deux étapes – le matin et le soir, et passez la majeure partie de la journée à faire votre propre travail ? Par exemple, fréquenter une salle de sport ou suivre des cours de langues étrangères.

C’est un rêve pour beaucoup d’établir leur propre horaire et de travailler d’une manière qui leur convient. Vous pouvez dormir jusqu’au déjeuner, ou au contraire vous réveiller à 6h et terminer votre journée de travail à 14-15h.

Gain de temps et d’argent.

 Si vous passez environ deux heures par jour en voyage (et à vous y préparer), ce sera 44 heures par mois, et pas moins de 528 heures ou 22 jours par an ! Et ajoutez ici plus de pauses déjeuner, de pauses cigarette et de discussions avec des collègues pas très occupés, et avec horreur, il devient clair combien de temps est perdu.

Maintenant à propos d’argent.

 Les déplacements coûtent de l’argent, qu’il s’agisse de votre propre voiture ou des transports en commun. Et encore plus d’argent est dépensé pour les déjeuners et le café – après tout, à la maison, tout cela est disponible dans votre cuisine préférée. Les économies qui en résultent peuvent être très substantielles.

Moins d’arrêts maladie.

Combien de fois avez-vous décidé de ne pas aller au bureau parce que vous aviez un rhume ou que vous ne vous sentiez pas bien ? À la maison, vous pouvez éviter les risques de santé inutiles et prendre soin de vous en prenant vos médicaments à temps. Un autre fait prouvé par les chercheurs est que les personnes qui travaillent à domicile tombent moins malades.

Plus de temps pour la famille/les amis.

Les liens sociaux et la communication avec la famille sont très importants pour toute personne. Malheureusement, si vous passez tout votre temps au travail, sur le chemin du bureau, etc. Il ne reste tout simplement plus d’énergie pour cela. Et c’est l’un des principaux avantages du travail à distance – la possibilité de planifier librement votre emploi du temps et de consacrer plus de temps à la communication avec vos proches.

La capacité de voyager.

Les technologies modernes ont atteint un niveau de développement suffisant pour qu’il soit possible de travailler presque partout où il y a un accès à Internet. Skype, Slack, CRM et bien d’autres outils permettent de communiquer avec un client ou d’organiser un travail d’équipe même depuis l’autre pôle de la planète.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.