Réussir sa décoration avec le style scandinave

Pourquoi ne pas redécorer votre salon dans un style scandinave ? À première vue, ce style semble facile à réaliser, mais sachez que des meubles très épurés peuvent donner une impression de froideur.

 

Voici cinq conseils pour réaliser un salon scandinave chaleureux avec des matériaux de qualité.

1. matériaux de revêtement de sol

Les sols scandinaves typiques sont majoritairement en bois, parfois sombres, rustiques ou naturels et dépourvus de toute artificialité. Il suffit d’un tapis sous les pieds pour ajouter de la couleur et de la fantaisie. Une bonne alternative au parquet est le carrelage imitation parquet. Les fabricants se sont fortement améliorés pour fournir des carreaux très réalistes avec une multitude de motifs pour une pose aléatoire. Dans la salle de bains, la pose de carreaux de céramique très grands permet également de créer un look épuré.

2. Couleurs

Le blanc pur, le gris fumé et les différents bleus constituent la base du design scandinave. Pour animer votre intérieur, ajoutez des couleurs vives comme les verts, les rouges et les jaunes parmi les couleurs neutres. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs primaires avec des couleurs pastel comme le rose et le vert menthe.

 

Les éléments noirs complètent le look en soulignant certains angles et en attirant le regard sur certains éléments. N’oubliez pas que le style scandinave est fait de choses à faire et à ne pas faire. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites appel à un architecte d’intérieur pour votre décoration dans le style scandinave.

3. Meubles

Le mobilier scandinave est simple dans sa conception et plutôt épuré. Les meubles sont plutôt blanc ou bois même si des structures métalliques très fines noires sont également adaptés. La touche de couleur se fera sur les objets de décoration avec les couleurs pastels ou même plus vives selon les envies. Pour les canapés et les fauteuils, il est plus fréquent de voir des couleurs neutres comme le gris clair ou foncé avec des coussins et des plaids de couleurs mais on voit de plus en plus de canapés de couleurs. Si l’aspect des fauteuils peut paraître assez géométrique, le côté chaleureux est apporté par des plaids à poil et des coussins à poils par exemple. Il existe aussi de très bons meubles vintage qui donnent une impression de style scandinave.

4. Accessoires

La règle générale en matière d’accessoires et de bibelots est « moins, c’est mieux ». Évitez les tissus encombrés et les étagères surchargées et concentrez-vous sur les pièces décoratives qui peuvent réellement être utilisées comme meubles. Ajoutez la couleur via certains objets mais toujours en gardant le contrôle. Si on a parfois l’impression d’une accumulation d’objets, c’est très souvent réfléchi et pensé dans les moindres détails.

 

L’art peut être un élément clé du style scandinave. Une galerie d’art, avec quelques œuvres ou illustrations sur un mur ou une grande œuvre d’art, ajoute de la couleur et de la texture au mobilier épuré.

5. Choix des matériaux

Enfin, choisissez vos matériaux avec des peintures sans COV, des tissus écologiques ou du bois d’ameublement provenant de forêts certifiées FSC pour rester dans la philosophie du style scandinave.

 

Il est préférable de privilégier également les matériaux de qualité et le bois, qui est au cœur du design scandinave. La laine mérinos, le lin et le coton biologique sont populaires dans les tissus, les coussins et les tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *