Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un emploi très souple pour une entreprise et qui embarque en même temps un niveau de sécurité assez important pour le porté. En effet, si cette dernière est de plus en plus en vogue, c’est compte tenu des avantages majeurs qui sont à son actif. Désirez-vous également opter pour un portage salarial ? On vous donne à travers cet article plusieurs raisons de le faire.

Le portage salarial : l’association de la souplesse et de la protection  

L’avantage numéro 1 de devenir un salarié porté réside dans la possibilité de cumuler votre indépendance avec la protection sociale dédiée au salarié.

Autrement dit, le salarié porté fixe d’une manière précise et sans l’apport d’une autre personne son offre puis négocie par la suite ses tarifs. De même, il est de son droit de décider d’un commun accord avec l’entreprise cliente, les modalités d’exécution ainsi que les modalités d’organisation des missions qu’il aura à effectuer. Sa durée et son lieu de travail sont des points à paramétrer également. Peut-on dire qu’un salarié porté est peu protégé ?

Par-dessus et en dépit du fait qu’il exerce ses missions en tant que freelance, ce dernier tire aussi profit des points positifs du statut de salarié en cas de chômage, de retraite. Cet atout englobe également son assurance maladie ainsi que sa complémentaire santé.

Le portage salarial : une combinaison parfaite pour se donner sans réserve à son activité

Parmi les avantages qui sont à l’attribut du consultant, il y a le fait que ce dernier est épargné de l’aspect administratif. Il convient de notifier que cela est totalement pris en charge par la société de portage salarial. Par ailleurs, la gestion administrative englobe les aspects suivants :

  • La création de la structure juridique de l’activité du salarié porté ;
  • La rédaction du contrat commercial que devra signer l’entreprise de portage salarial ainsi que l’entreprise cliente du salarié porté ;
  • Le paiement des impôts sur les sociétés du salarié porté ;
  • Le suivi de la comptabilité du salarié porté.

En outre, la société de portage salarial s’occupe des démarches aussi bien administratives, juridiques que comptables qui résultent de la profession de ce dernier, en échange du paiement des frais de gestion.

C’est de cette manière qu’elle va elle-même procéder à la rédaction ainsi qu’à la conclusion du contrat commercial avec l’entreprise cliente en se basant sur les éléments qui sont négociés par le salarié porté. Une autre de ses fonctions sera de s’occuper de la facturation de la mission. Elle payera également pour lui ses cotisations sociales et dans un second temps s’occupera de sa comptabilité (via le compte rendu d’activité).

Dans le cas où l’entreprise cliente met du temps ou rencontre des difficultés à payer le consultant, la société de portage salarial de ce dernier lui propose des garanties.

Le portage salarial : une combine parfaite afin d’apporter à sa clientèle du soutien et de l’accompagnement

Le portage salarial permet d’exercer une activité tout en étant en freelance. C’est dans ce cas que ce dernier bénéficie de l’assistance de l’entreprise de portage. Le conseiller référent de l’entreprise de portage salarial peut donc prodiguer au salarié porté des conseils afin que son projet de portage salarial soit effectif ou afin de permettre le développement de l’activité de ce dernier.

Il est également possible qu’il ait accès à des formations ou à des ateliers qui sont conformes aux besoins du salarié porté. Il peut donc s’agir de la négociation des prix, de l’entretien et du développement de son réseau, du ciblage ou du développement de son offre de services.

En plus, l’entreprise de portage salarial peut mettre ce dernier en étroite liaison avec d’autres salariés portés. Cet atout va lui permettre de ne pas se sentir seul dans ce domaine.

Le portage salarial : un statut protégé sur le plan juridique

La convention collective de branche signée en mars 2017 et qui prend en considération les attentes des salariés portés a permis de sécuriser les parcours professionnels empruntés par ces derniers.

Par ailleurs, cette réglementation conventionnelle est le socle d’une sécurité juridique pour le salarié porté. Elle favorise aussi l’exercice de l’activité de ce dernier sans aucune crainte.

Le portage salarial pour l’intervenant porté : les principaux avantages en bref

En complément aux autres avantages qui ont été cités ci-dessus, nous pouvons ressortir :

  • La création de l’activité du salarié porté ne nécessite pas une structure juridique ;
  • La constitution ainsi que la conversation de la clientèle du salarié porté ;
  • L’attachement du salarié porté à son métier ;
  • La gestion harmonieuse entre la vie sociale et l’emploi du temps du salarié porté ;
  • La valorisation de l’image du salarié porté ;
  • La gestion des tâches administratives, comptables ainsi que celles fiscales du salarié porté ;
  • Le profit d’un statut salarial (Sécurité sociale, prévoyance, retraite et assurance chômage) ;
  • La transformation d’un handicap d’âge en atout ;
  • L’intégration dynamique d’un réseau d’experts ;
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle qui est garantie au salarié porté ;
  • Un régime de prévoyance qui est accordé au salarié porté.

C’est pour faire suite à ces raisons valables que le portage salarial est un atout indéniable et optimal pour bon nombre de personnes et de situations. C’est le cas pour :

  • Un auto-entrepreneur qui prend la résolution de s’adonner complètement à son activité tout en s’épargnant les démarches administratives, en mettant un terme à l’isolement et en ayant des garanties de paiement dans les situations de chute de l’entreprise cliente ;
  • Un retraité qui désire reprendre ou conserver une activité ;
  • Un créateur d’entreprise qui désire soumettre son projet sans risque à des tests ;
  • Un formateur qui espère un référencement (numération de formation) qui lui permettra d’exercer ;
  • Un salarié qui espère associer diverses activités ;
  • Un consultant qui espère travailler sur l’échiquier international.

En définitive, le portage salarial conserve l’emploi du consultant et procède à la gestion de ses fonds. En tenant compte des points positifs que procure le portage salarial que nous avons ressorti à travers cet article, nous pouvons affirmer que le salarié porté jouit d’une bonne protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.