Que dois-je faire en cas de dégât des eaux ?

En cas de dégât des eaux, il faut agir assez rapidement pour réparer la situation. Pour cela, il convient de suivre des étapes non négligeables. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous devriez effectuer face à ce genre de situation.

 

Fermer la vanne d’arrêt d’eau générale

En cas de dégât des eaux, il faut fermer la vanne d’arrêt d’eau générale pour limiter tout gaspillage d’eau ainsi que des cas d’inondation. En agissant rapidement, cela permet d’éviter tous les dommages sur vos biens ainsi que ceux de vos voisins. Après cette étape, il convient de couper l’électricité. Il est à noter que le courant et l’eau peut créer facilement une électrocution ou un court-circuit.

Trouver l’origine de la fuite d’eau

En cas de dégât des eaux, il est indispensable de se lancer rapidement dans les travaux de recherche de fuite d’eau Paris 15. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en la matière. Ce dernier est muni des équipements adéquats pour identifier l’origine de la fuite et la réparer soigneusement. Etant donné qu’il soit difficile de repérer les fuites enterrées dans les canalisations, les professionnels utilisent des outils de dernière génération et non destructive. Les voici donc :

  • La fumigation : cette méthode consiste à injecter de la fumée pour trouver la fuite rapidement. S’il y a présence de la moindre fuite d’eau, la fumée va remonter à la surface des endroits suspectés.
  • La caméra d’inspection vidéo ou caméra endoscopique : cela consiste à contrôler les parois de la canalisation pour détecter les fuites. Comme l’indique son nom, cela permet d’inspecter l’intérieur des conduits afin de mieux localiser la fuite d’eau.
  • La thermographie infrarouge : avec tous les capteurs infrarouges, cela permet de trouver la fuite en se focalisant sur la différence de température dans les planchers chauffants ou les pertes de chaleur. Elle est très efficace pour détecter la fuite sans casse.
  • L’électro-acoustique : cette technologie intensifie les vibrations émis par la fuite dans les conduits pour faciliter les recherches.
  • La corrélation acoustique : cela permet de trouver l’origine du dégât des eaux en faisant attention au son émis par la fuite d’eau.
  • Le gaz traceur : cette technique ultramoderne permet de trouver les fuites les plus minimes dans les zones difficilement accessibles.

 

Faire un constat à l’amiable

 

Une fuite d’eau peut provenir de l’appartement des voisins en dessus, notamment dans leur salle de bain. Dans ce cas, il faut prévenir pour remplir un constat amiable. Si vous n’avez pas détecté la source précise du dégât des eaux, il faut vérifier votre contrat d’assurance pour faire intervenir un expert en recherche de fuite d’eau Paris 15.

 

Prévenir son assureur rapidement

Un contrat d’assurance habitation couvre généralement les dégâts d’eau dans un logement. En cas de sinistre, il faut prévenir son assureur assez vite afin de bénéficier d’une indemnisation, si possible. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée à son assureur en veillant aux mentions suivantes :

  • La nature de la fuite d’eau
  • les meubles endommagés
  • l’adresse géographique
  • un constat à l’amiable.

L’assureur se chargera d’envoyer un professionnel de la recherche de fuite d’eau pour faire le constat éventuel du sinistre. A la suite, le plombier va établir un rapport d’inspection des dégâts d’eau dans la maison ou appartement.

Réparer les fuites d’eau

Cette étape consiste à colmater la fuite d’eau très rapidement. Pour cela, il faut faire intervenir les spécialistes dans le domaine. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir l’accord de la compagnie d’assurance avant de réaliser cette démarche. En règle générale, l’assureur va envoyer un plombier agrée pour faire la recherche de fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.