Choisir son poste de pesée, les détails à connaitre

Pour que votre laboratoire soit dans les normes exigées par la loi, et afin de protéger vos chercheurs des particules dangereux comme l’amiante, un poste de pesée de produit chimique sera nécessaire. C’est le genre d’accessoire qui est désormais disponible en ligne, et c,e sous différentes formes. Il faudra choisir le bon matériel pour garantir la qualité de vos services. Voici quelques détails que vous devez entre autres prendre en compte pour ce faire.

La qualité de fabrication

Pour la pesée de matière chimiques, vous aurez besoin d’un équipement respectant les normes. Vous aurez à travailler avec des nanoparticules, qui sont invisibles dans l’air. Ces derniers peuvent entrainer certaines maladies graves, et ce, même pour une exposition brève. Il faudra donc un matériel hermétique, qui ne laisse passer ni la poussière, ni les nanoparticules plus petites encore.
Bien évidemment, les grandes marques sont des valeurs sûres. Elles sont réputées non seulement pour la robustesse de leur hotte de labo, mais aussi pour leur esthétique. Elles proposent également des équipements qui garantissent à la fois la sécurité de l’environnement de votre labo et celle de vos résultats. Aussi bien la pesée que la manipulation des produits se feront simplement. Ce peut être des liquides comme des poudres, selon vos besoins.

La taille de l’équipement

Les hottes de pesée de matière chimiques se distinguent en plusieurs sortes sur les plateformes dédiées. Vous en avez notamment de toutes les tailles. De quoi vous permettre de personnaliser l’aménagement de votre laboratoire, mais aussi de choisir le matériel idéal selon vos besoins.
Pour les recherches impliquant de grandes quantités de produits entre autres, on vous conseille les hottes de labo ST1 ou les équipements de grande taille. Ces derniers sont sûrs, faciles d’utilisation, mais sont cependant assez imposants. Vous devez avoir un centre de recherche assez grand pour l’accueillir.
Sinon, il reste les hottes de labo mobile. Elles sont de petites tailles. Ce qui facilite le transport en toute sécurité des nanoparticules. Cette alternative optimise également le temps de travail. Les échanges de données entre les chercheurs se feront plus rapidement.

Le prix

Enfin, vu la différente de prix et de marque, sachez que le budget à mettre dans votre hotte de pesée de matière chimiques peut également faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Malgré les tarifs demandés, les produits de grandes marques sont conseillés. Chaque fabricant de matériel médical propose leur propre devis.
Comparer les propositions est la meilleure solution pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Mais attention, en ce qui concerne les équipements médicaux, il vaut mieux investir davantage dans la qualité et le respect des normes de fabrication que de risquer la sécurité de votre laboratoire.
En moyenne, une hotte de labo peut vous couter dans les quelques centaines d’euros. Tout dépend aussi de sa taille. Les minis labo mobiles sont notamment ceux qui coutent les moins chers. Mais ils ne s’adaptent pas à tous les besoins. Comme susmentionné, si vous travaillez avec de grandes quantités de liquides ou de poudres, vous aurez besoin d’une hotte qui peut accueillir plusieurs balances en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *