Ouvrir une porte avec une radio : tout ce qu’il faut savoir 

Petite inattention et la porte se claque, etc., ce sont autant de raisons d’une porte bloquée. Pour sortir de ces situations désagréables qui peuvent arriver à tout le monde et à tout moment, il faut trouver une solution sans paniquer. Plusieurs alternatives peuvent être prises en compte dont la méthode de la radio. D’ailleurs, elle fait partie des plus recommandées car elle est efficace. Voici des informations à connaitre à propos de cette technique.

 

Les infos essentielles sur la méthode de la radio pour ouvrir une porte claquée

Avant de passer à l’application de la technique, il est nécessaire de trouver une radio. L’idéal est un modèle qui ne va plus servir car après l’opération, il risque d’être inutilisable. Néanmoins, il doit être solide.

Il faut noter que cette méthode n’est pas faisable sur une porte fermée à clé. Elle ne peut pas non plus être appliquée si la porte n’est pas un modèle traditionnel et surtout, s’il s’agit d’une porte blindée. En général, elle ne fonctionne pas avec un pêne de porte rond. Il faut qu’il soit plutôt rectangulaire.

L’opération est encore plus facile à faire sur une porte ayant une serrure en bon état et disposant d’un système dont le pêne est activé par un ressort assez souple. Si ces conditions ne sont pas toutes remplies, l’opération s’avère complexe. Pour éviter d’abimer complètement la porte, le mieux est de se tourner vers un serrurier professionnel.

Comment procéder à l’ouverture de la porte ?

Quand une porte se claque, pour l’ouvrir, le principal but consiste à trouver, puis à mouvoir le demi-tour afin qu’il regagne son logement.

C’est la petite pièce biseauté ayant une forme triangulaire et qui est faite en métal qu’on appelle demi-tour. Elle dépasse de la porte et se loge dans l’espace vide du mur d’encadrement appelé gâche. La mission du demi-tour est de verrouiller la porte. En le remettant de manière temporaire dans son logement, il est possible de débloquer la porte.

En pratique, voici les étapes à suivre :

          il faut débuter par le pliage en 2 de la radio. Ensuite, elle doit être glissée dans l’interstice qui se trouve entre la porte et l’encadrement.

          il est ensuite nécessaire de faire remonter doucement la radio le long de la porte jusqu’à ce qu’elle touche la clenche. Une fois qu’il y a un contact entre les deux éléments, la radio doit être positionnée face à la clenche. L’idéal est de faire un va-et-vient jusqu’à ce que le blocage se fasse ressentir.

          la dernière étape consiste à diriger la radio vers l’intérieur de la fente. En même temps, il faut jouer avec la porte afin de permettre la création d’un espace permettant de faire passer plus aisément la radio. Pour ce faire, il est possible de taper avec le pied ou le genou le bas de la porte.

Il faut noter qu’à défaut de radio, une bouteille en plastique lisse peut aussi faire l’affaire. Il suffit de la découper en suivant sa hauteur. Avec une coupe nette, la chance de réussir le déblocage de la porte est plus élevée.

Pourquoi utiliser une radio pour débloquer une porte ?

Considérées comme des déchets dangereux, les vieilles radiographies peuvent être transformées en un outil efficace pour débloquer la porte. En raison de leur robustesse, leur finesse et leur souplesse, elles peuvent s’introduire sans souci entre la porte et la gâche. Elle se présente donc comme une alternative intéressante aux autres méthodes pouvant abimer la serrure ou la porte.

La technique de la radio pour ouvrir une porte bloquée ou claquée à l’avantage d’être « soft ». Elle n’endommage aucune pièce de la porte. Certains serruriers utilisent encore cette méthode pour mouvoir le pêne de porte.

Quand faire appel à un serrurier ?

Comme étant déjà dit, le mieux est de contacter un serrurier professionnel quand la technique de la radio ne semble pas résoudre le problème après plusieurs essais. Il peut aussi intervenir quand il n’y a  pas ni de radiographie ni de bouteille pouvant être utilisée pour faire le déblocage de la porte. De plus, si la personne ne sait rien du bricolage, elle fait mieux de se confier à un expert dans le domaine de la serrurerie pour éviter d’aggraver la situation.

Grâce à l’intervention d’un serrurier, il est possible de trouver des solutions rapidement surtout s’il y a des personnes qui sont bloquées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Après son intervention, il peut donner des conseils utiles permettant d’éviter que le problème se reproduit. Il peut également donner des recommandations de solution pouvant être adoptées si jamais le propriétaire aura d’autres problèmes de porte.

Où trouver un bon serrurier d’urgence si la technique de la radio ne fonctionne pas ?

Il y a plusieurs moyens permettant de trouver un bon serrurier si après des essais la solution basée sur l’usage de la radio ne permet toujours pas de débloquer la porte. La première consiste à aller sur internet et taper les bons mots-clés. Cela permet d’atterrir sur des sites de serruriers divers. Il suffit ensuite de choisir celui qui semble avoir plus de renommée que les autres. Pour le connaitre, il faut voir les avis des internautes à son sujet. Outre les sites, les annuaires web sont aussi des supports efficaces pour trouver les coordonnées des professionnels en serrurerie. Sur les réseaux sociaux, il est également possible de trouver des pages ou des comptes appartenant à des serruriers. Dans certains groupes, les internautes peuvent poser des questions et attendre que les autres donnent des réponses. Il suffit ensuite de faire le triage de ces retours pour trouver le bon serrurier. La seconde méthode consiste à demander aux proches. Il y a forcément parmi les membres de la famille, les amis, les collaborateurs, les voisins, etc. quelqu’un qui a déjà fait appel à un serrurier. Il peut donc donner ses coordonnées.

L’idéal est d’opter pour le serrurier le plus proche. De cette manière, il pourra intervenir rapidement. C’est également important pour économiser sur les frais de déplacement de l’expert car ils sont intégrés dans la facture finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *