Nettoyer le jardin : comment préparer votre jardin pour l’hiver ?

Le nettoyage du jardin d’automne peut faire du jardinage printanier un régal au lieu d’une corvée. Le nettoyage du jardin peut également empêcher les parasites, les graines de mauvaises herbes et les maladies d’hiverner et de causer des problèmes lorsque les températures se réchauffent. Nettoyer le jardin pour l’hiver vous permet également de passer plus de temps sur les aspects amusants du jardinage au printemps et offre une table rase pour la croissance des plantes vivaces et des légumes.

Nettoyer le jardin pour l’hiver

L’un des aspects clé du nettoyage d’automne est l’élimination des parasites et des maladies potentiellement problématiques. Lorsque vous ramassez les vieilles feuilles et les débris, vous supprimez une cachette pour les insectes et les parasites hivernants. Le vieux matériel végétal laissé est un refuge parfait pour les maladies telles que les spores fongiques, qui peuvent infecter les nouvelles plantes fraîches au printemps. Le nettoyage du jardin devrait également inclure l’entretien du tas de compost et des pratiques appropriées pour empêcher la moisissure et la floraison des graines. Videz et étalez le tas de compost pour protéger les plantes vivaces tendres et ajoutez une couche de nutriments et de prévention des mauvaises herbes sur les plates-bandes. Tout compost qui n’a pas été fini retourne dans le tas avec les feuilles et les débris que vous avez ramassés. Le nettoyage des plates-bandes de légumes du jardin vous permettra de labourer une partie du compost et de commencer à les amender pour le printemps. Le jardin de vivaces peut être ratissé, désherbé et coupé dans la plupart des zones. Les zones situées en dessous de la zone de rusticité peuvent laisser les débris comme couverture protectrice pour les vivaces tendres. Toutes les autres zones bénéficieront du nettoyage d’automne, à la fois visuellement et comme gain de temps au printemps. Le nettoyage des plantes vivaces du jardin vous permet de cataloguer vos plantes au fur et à mesure que vous planifiez la commande et l’acquisition de nouveaux article.

Calendrier de nettoyage des jardins

Le jardinier novice peut se demander quand exactement faire chaque projet. C’est du bon sens dans la plupart des cas. Dès que les légumes cessent de produire, arrachez la plante. Lorsqu’une plante vivace ne fleurit plus, coupez-la. Le nettoyage du jardin comprend les tâches hebdomadaires de ratissage, de compostage et de désherbage.

Lorsque vous nettoyez les jardins, n’oubliez pas les bulbes et les plantes tendres. Toute plante qui ne survivra pas à l’hiver dans votre zone doit être déterrée et transplantée. Ensuite, ils sont mis au sous-sol ou au garage où ils ne gèleront pas. Les bulbes qui ne peuvent pas hiverner sont déterrés, coupez le feuillage, séchez-les quelques jours puis placez-les dans des sacs en papier. Laissez-les reposer dans un endroit sec jusqu’au printemps.

Pratiques d’élagage lors du nettoyage du jardin

Comme tout le reste du paysage est rangé, il est difficile de résister à la mise en forme et à l’élagage des haies, des topiaires et d’autres plantes. Ce n’est pas une bonne idée, car cela encourage la formation de nouvelles pousses plus sensibles aux températures plus fraîches. Attendez qu’elles soient en dormance ou au début du printemps pour la plupart des plantes à feuilles persistantes et à feuilles larges. Ne coupez pas les plantes à floraison printanière tant qu’elles n’ont pas fleuri. Le nettoyage des plantes de jardin avec du matériel végétal mort ou cassé se fait à tout moment de l’année. Pour plus des informations, contacter aménagement paysager jardin tunisie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.