MENISCUS TEAR

Qu’est-ce qu’un ménisque ?

Le ménisque est un amortisseur en forme de croissant dans le genou qui se situe entre le fémur (fémur) et le tibia (tibia). Chaque genou a deux ménisques. L’un est du côté médial, le plus proche de l’autre genou, et l’autre est du côté latéral, le plus proche de l’extérieur de la jambe. Pendant les activités sur vos pieds, le cartilage du ménisque amortit l’usure du cartilage articulaire environnant, qui est la couche protectrice aux extrémités des os.

 

Types de blessures au ménisque

Des blessures ou des dommages au ménisque peuvent résulter d’une torsion ou d’une rotation brusque du genou; fatiguer en s’accroupissant, en se penchant ou en soulevant des objets lourds; et les impacts violents d’un tacle ou d’une autre activité sportive. Les blessures peuvent aller d’une déformation du ménisque à une déchirure partielle ou complète du ménisque. Le traitement des symptômes de blessure au ménisque varie selon le degré de blessure et peut être aussi conservateur que le repos et le gel jusqu’à des interventions plus drastiques comme la chirurgie. Notre équipe de médecine du sport travaillera avec vous pour déterminer le meilleur traitement.

 

Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque ?

Un ménisque déchiré est une blessure courante dans laquelle le cartilage qui constitue le coussin du ménisque est endommagé et l’intégrité de la surface est perturbée. Comme avec la plupart des blessures au ménisque, un ménisque peut se déchirer lors d’activités sportives comme la course et le pivotement rapide. Chez les personnes âgées, la dégénérescence du cartilage du genou, également connue sous le nom d’arthrose, peut affaiblir le ménisque au point qu’il se déchire, même s’il y a peu d’activité sportive ou d’effort. ou une condition dégénérative. Comme une fissure dans la glace, une déchirure du ménisque dans un genou peut courir dans de nombreuses directions différentes. Avec certaines déchirures sévères, une partie du ménisque peut se détacher ou se détacher du ménisque.

 

Comment différencier une entorse du ménisque d’une déchirure

Les signes d’une entorse du ménisque ressemblent à une déchirure du ménisque. Les deux peuvent inclure des douleurs au genou, un gonflement et une raideur. Être incapable de bouger votre genou et entendre des bruits de claquement peut indiquer une blessure plus grave. Plus vos symptômes sont intenses, plus votre blessure est susceptible d’être une déchirure et non une entorse. Nos médecins procéderont à un examen physique et pourront recommander des radiographies ou une IRM pour diagnostiquer votre blessure.

 

Qu’est-ce qui cause une déchirure du ménisque ?

Le ménisque peut se déchirer soudainement lors d’un traumatisme aigu ou s’user progressivement et se déchirer avec le temps. Souvent vue lors d’activités sportives où le genou se tord avec le pied planté, comme le basket-ball, le football et le ski, une déchirure du ménisque peut survenir avec ou sans contact physique avec d’autres joueurs, comme un tacle ou une mise en échec. Une déchirure dégénérative du ménisque résulte de l’usure du ménisque, une condition plus fréquente chez les personnes âgées. Des conditions préexistantes comme l’arthrose peuvent également contribuer aux déchirures du ménisque.

 

Symptômes de blessure au ménisque

La douleur au genou, en particulier lors d’une activité physique, est souvent le premier symptôme d’une blessure au ménisque. Les symptômes s’aggravent généralement avec des efforts supplémentaires et une activité de mise en charge et peuvent inclure :

 

Douleur dans un ou les deux côtés du genou

La sensation du genou qui se coince ou se bloque pendant le mouvement

Gonflement

Raideur

Sentir ou entendre un pop avec une apparition soudaine de douleur

Une perte d’amplitude de mouvement dans le genou

Faiblesse du genou pendant l’activité

Symptômes d’une déchirure du ménisque

Les signes d’un ménisque déchiré peuvent inclure des douleurs et des difficultés à se tordre ou à se déplacer latéralement. En cas de déchirure du ménisque, le patient est plus susceptible d’avoir une amplitude de mouvement réduite et une faiblesse et une douleur accrues pendant l’activité.

 

Symptômes d’une entorse du ménisque

Une entorse du ménisque peut toujours être douloureuse et entraîner un gonflement et une raideur. Cependant, une tension ne limitera pas autant l’amplitude des mouvements qu’une déchirure et n’entraîne généralement pas de blocage ou de blocage du genou.

 

Diagnostic de blessure au ménisque

Le diagnostic des lésions méniscales repose en grande partie sur un examen physique effectué par l’un de nos prestataires qui tient compte de vos antécédents médicaux. Nous pouvons également utiliser l’imagerie, telle que la radiographie debout ou l’IRM, pour faciliter le diagnostic.

 

Traitement des blessures au ménisque

Nos prestataires travailleront avec vous pour personnaliser un plan de traitement en fonction de vos objectifs de récupération, de l’étendue de votre blessure, de vos symptômes, de votre âge et de votre niveau d’activité. Les foulures et les déchirures mineures peuvent ne pas nécessiter de chirurgie, tandis que les déchirures plus graves peuvent nécessiter une réparation chirurgicale.

 

Découvrez comment les spécialistes de Mass General Brigham Sports Medicine diagnostiquent et traitent un large éventail d’affections du genou, y compris les lésions du cartilage du genou telles que les déchirures du ménisque et de la racine du ménisque.

 

Traitement non chirurgical

Le traitement non chirurgical des lésions méniscales est courant et comprend :

 

Modifications d’activité

Perte de poids

Glace

Médicaments

Physiothérapie/exercice à domicile

Entretoisement

Traitement chirurgical

Il existe trois traitements chirurgicaux pour les déchirures du ménisque : couper le ménisque, réparer le ménisque et insérer un nouveau ménisque.

 

Méniscectomie (coupe du ménisque) : la chirurgie du ménisque la plus courante, qui représente environ 90 % de toutes les chirurgies du ménisque, coupe la partie déchirée du ménisque pour laisser autant de ménisque pleinement fonctionnel que possible. Ces chirurgies peuvent généralement être effectuées en ambulatoire, ce qui signifie que les patients rentrent généralement chez eux le jour même de la chirurgie. La physiothérapie et les exercices à domicile sont courants pendant le premier mois après la chirurgie. Vous pouvez utiliser une béquille pendant quelques jours après la chirurgie et pouvez généralement reprendre une activité complète en 4 à 6 semaines.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *