Les moteurs diesel, comment gérer leur puissance ?

Depuis les années 1980, les moteurs diesel ont connu une certaine évolution. Leur système d’injection a été perfectionné et désormais, des modifications peuvent être apportées au moteur pour obtenir une meilleure puissance. Les aspirations des conducteurs quant à l’augmentation de la puissance peuvent être dorénavant comblées.

L’essentiel sur l’augmentation d’un moteur diesel

Désignée par l’expression « préparation moteur », la modification d’un moteur diesel vise essentiellement à booster sa puissance. Certains composants devront être modifiés et d’autres pièces remplacées pour fournir plus de confort au conducteur. Cependant, derrière les avantages liés à l’augmentation se trouvent également des inconvénients.

Booster son moteur diesel offre 15 % de réduction sur la consommation en carburant, 30 % de puissance supplémentaire et un moteur mieux serré. Toutefois, il entraîne un refus de contrôle technique s’il n’a pas été fait par un professionnel. De plus, en cas d’accident, l’assurance décline toute responsabilité de prise en charge, car le véhicule a été modifié.

Différentes manœuvres pour booster un moteur diesel

La puissance d’un moteur diesel peut être augmentée de quatre manières différentes :

  • Remplacer le kit d’admission d’air : il assure la régulation thermique (refroidissement/réchauffement) du moteur et lui octroie une meilleure capacité de combustion ;
  • Remplacer le filtre à air : la performance du moteur diesel dépend de la qualité d’air qui est envoyé dans la chambre de combustion. Plus l’air est pur, mieux c’est ; et c’est le filtre à air qui s’occupe de l’assainir. Il faut ensuite changer le système d’échappement de l’air ;
  • Reprogrammer ou compléter un boîtier : il suffit d’ajouter un boîtier entre le calculateur et la pompe à injection pour renforcer le premier et obtenir une meilleure puissance du moteur. On peut également reprogrammer le boîtier initial en y modifiant des données au niveau du calculateur ;
  • Modifier le turbocompresseur : il faut permuter le turbocompresseur par un turbo préparé. C’est une solution très efficace pour amplifier la puissance du moteur. Le turbo préparé est équipé à la base d’un système d’équilibrage et d’une plus grande roue de compression. Il est donc bien plus adapté que le turbocompresseur.

Précautions à adopter avant une augmentation

Il est fort heureux de réaliser que l’on peut augmenter puissance moteur diesel de son véhicule. Néanmoins, il serait judicieux de prendre des mesures sécuritaires selon les normes en vigueur. L’assureur devra donner son approbation afin qu’en cas de dommages causés à un tiers ou au véhicule, il puisse continuer à jouer son rôle.

Vous devez recourir à un professionnel qui agit en toute légalité ; possédant les droits et règlements en vigueur du fabricant de votre modèle de moteur. Autrement, vous pourrez courir le risque de faire l’objet d’une poursuite judiciaire. De plus, une tout autre personne n’aurait peut-être pas l’habileté de réussir cette opération.

L’augmentation de la puissance de votre moteur devra également passer par le changement de vos pneus d’origine par des pneus bien plus performants. À cet effet, il convient d’opter pour des pneus adaptés à toutes saisons. La principale raison de ce changement est d’avoir une bonne maîtrise de votre voiture nouvellement dotée d’un moteur plus puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *