Les meilleurs investissements à faible risque pour 2022

 

Pour bien investir, il faut trouver un équilibre entre le risque et la récompense. Face aux défis sans précédent auxquels l’économie mondiale est confrontée, de nombreux épargnants cherchent à réduire leur exposition au risque.

S’il est vrai que le rendement que vous pouvez obtenir dépend du degré de risque (et de pertes) que vous êtes prêt à accepter, les grands investisseurs gagnent leur vie en équilibrant ces forces. Bien que nous ne puissions pas décider pour vous du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, nous avons structuré ce guide de manière à vous proposer un éventail d’options basées sur un risque nul, faible ou moyen pour les investissements à long terme.

Certaines de ces options, comme l’obtention d’une prime pour un changement de banque ou l’ouverture d’un compte d’épargne à haut rendement, ne comportent aucun risque. D’autres options peuvent nécessiter un apprentissage ou une planification supplémentaires de votre part.

Par où commencer ?

Pour quiconque souhaite commencer le trading et investir, je recommande de commencer petit à petit, car rien ne permet d’apprendre plus vite que l’action. Le moyen le plus simple de commencer à investir sans risque dans toute une série de classes d’actifs est de passer par un « robo-advisor ». Mon préféré est Betterment, car il est peu coûteux et très simple à utiliser. 

Mon investissement à faible risque préféré en ce moment

  • L’immobilier fractionné

L’immobilier est l’une des classes d’actifs qui, historiquement, présente le risque le plus faible et le rendement le plus élevé. Le problème a toujours été qu’il est très difficile de se lancer avec de petites sommes d’argent.

Ces dernières années, d’excellentes plateformes comme Fundrise sont apparues et ont « démocratisé » l’accès aux investissements immobiliers. Cette avancée fait de l’immobilier une option très viable pour les personnes qui cherchent des alternatives au marché de la bourse.

  • Investissements à long terme qui ne requièrent aucune prise de risque

D’accord, il ne s’agit peut-être pas d’investissements à proprement parler, mais considérez qu’il s’agit de gestes intelligents pour gagner plus d’argent et optimiser vos finances au départ.

  • Saisissez une prime bancaire

Si vous disposez d’un peu d’argent supplémentaire dont vous n’aurez pas besoin pendant un certain temps, vous pouvez occasionnellement gagner de l’argent gratuit grâce à un bonus bancaire de l’une des meilleures banques du pays. La plupart des banques offrent un bonus pour vous inciter à vous inscrire, et ces bonus peuvent valoir plusieurs centaines de dollars à eux seuls.

Les bonus bancaires sont parfois régionaux, cependant, et peuvent dépendre des banques locales de votre région et des produits qu’elles proposent.

Les meilleures options d’investissement à faible risque

Ces options d’investissement comportent globalement un risque très faible. Vous ne vous attendrez donc pas à gagner autant, mais votre argent devrait être relativement sûr et continuer à rapporter.

  • Certificat de dépôt

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas d’investissement plus ennuyeux qu’un certificat de dépôt. Avec un certificat de dépôt (CD), vous déposez votre argent pour une durée déterminée en échange d’un rendement garanti, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt pendant cette période.

  • Compte du marché monétaire

Un compte du marché monétaire est un fonds commun de placement créé pour les personnes qui ne veulent pas perdre le principal de leur investissement. Le fonds s’efforce également de verser un peu d’intérêts afin de rentabiliser le placement de votre argent dans le fonds. L’objectif du fonds est de maintenir une valeur nette d’inventaire (VNA) de 1 euro par action.

Ces fonds ne sont pas infaillibles, mais ils ont de solides antécédents en matière de protection de la valeur sous-jacente de vos liquidités.

  • Annuités

Les rentes sont un sujet de discorde pour certains investisseurs, car des conseillers financiers véreux en ont fait la promotion à outrance auprès de personnes pour qui la rente n’était pas le produit adapté à leurs objectifs financiers. Les rentes ne doivent pas nécessairement faire peur ; elles peuvent être une bonne option pour certains investisseurs qui ont besoin d’aide pour stabiliser leur portefeuille sur une longue période.

Toutefois, si vous souhaitez souscrire une rente, soyez conscient des risques et consultez d’abord un bon conseiller financier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.