Les essentiels à mettre dans votre armoire à pharmacie

Les piqûres d’insectes, la rhume ou encore la diarrhée, etc. sont des troubles pouvant se présenter au quotidien. Ces petites urgences peuvent être traitées à domicile, et ce, par vous-même. Découvrez les essentiels pour équiper votre armoire à pharmacie.

Les règles de base pour garnir votre armoire à pharmacie

A priori, vous devez vous assurer que votre armoire à pharmacie se compose de quoi braver les situations d’urgence. Vous êtes, de ce fait, tenu d’y mettre des médicaments qui permettent de soulager différents maux, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. Il n’est pas à démontrer combien il est difficile de trouver des pharmacies ouvertes durant les week-ends. Avoir une armoire à pharmacie bien garnie offre la possibilité demettre en réserve diverses médicamentationsqui vous seront utiles. Toutefois, il vous est important de vérifier votre pharmacie de manière régulière afin de la mettre à jour et de vérifier les médicaments périmés. Par ailleurs, il vous est conseillé de bien choisir l’endroit où vous allez installer votre armoire à pharmacie. Vous devez éviter les lieux exposés à une forte lumière ou à une température excessive. Il est aussi recommandé de la mettre en hauteur pour être hors de la portée des enfants. Pour ce qui est des agencements, vous êtes tenu de séparer les médicaments pour adultedes médicaments pour enfant afin de prévenir les risques de confusion et les mauvaises surprises.

Soulager les piqûres et les blessures avec de bonnes médicamentations

Dans votre armoire à pharmacie, vous devez vous équiper des différents médicaments qui offrent la possibilité de venir à bout des blessures et des piqûres d’insectes. Pour les blessures, vous êtes tenu d’yplacer des désinfectants(alcool éthylique, chlorhexidine, eau oxygénée, éosine…). Si vous êtes un sportif, vous devez avoir des gels antidouleur dans votre pharmacie. Toutefois, il est recommandé de ne pas soigner par vous-même les blessures trop profondes. En ce qui concerne les piqûres d’insectes et les démangeaisons, vous devez mettre des pommades dans votre armoire à pharmacie. Les gels contre les démangeaisons pourront également vous être utiles. Lorsque les morsures ou les piqûres d’insectes sont trop gonflées ou trop enflammées, vous devez vous rendre chez un médecin. Vous ne devez pas omettre les matériels de pansement tels que les compresses stériles, les sparadraps, les compresses réfrigérantes ou encore les bandages de gaze.

Prévenir et traiter les rhumes, la fièvre et les maux de tête

Les rhumes, la fièvre et les maux de tête sont parfois corrélatifs. Pour traiter ces divers maux, vous devez avoir dans votre pharmacie des analgésiques comme le diclofénac, l’aspirine, le kétoprofène… Cependant, il faut faire attention à votre état de santé avant d’en prendre un. En effet, les personnes asthmatiques, les femmes enceintes… ne peuvent pas consommer certains analgésiques. L’idéal est de demander des conseils à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Il vous est également conseillé de vous rendre chez un praticien lorsque vous n’arrivez pas à faire disparaitre les symptômes au bout de trois jours.Vous devez également vous munir d’un thermomètre, de vaporisateur nasal…Il est important de savoir que la durée de conservation des médicaments contre les rhumes est éphémère après leur ouverture. Il faut, de ce fait, jeter les sirops contre la toux ou le vaporisateur nasal que vous avez utilisé il y a 2 semaines, c’est plus sûr.

En un coup d’œil : Armoire à pharmacie pour les rhumes

Les analgésiques tels que l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène ou le paracétamol. Ils font, également, baisser la fièvre. Remèdes contre le rhume pour les symptômes tels que la toux, le rhume ou le mal de gorge. Il faut, notamment, un thermomètre pour la fièvre

Soigner vos troubles gastro-intestinaux.

Les troubles gastro-intestinaux peuvent également surgir à tout moment. Mauvaise hygiène alimentaire, après la consommation d’aliments que vous avez du mal à digérer… Pour éviter les désagréments, il vous est conseillé d’avoir des médications adaptées. Les infections de ce genre occasionnent parfois de considérables pertes de liquides, de vomissements et de diarrhées. Vous devez donc mettre dans votre armoire à pharmacie les sachets de solutions de réhydratation, le diphénoxylate, le lopéramide, le racécadotril, etc.

Les huiles essentielles (citron, eucalyptus, ravintsara…), les médicaments contre la fatigue (vitamine C, CaC1000 Sandoz, etc.) ainsi que les anti-allergies devront également trouver leur place dans votre armoire à pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.