Les équipements et les papiers nécessaires à bord d’une VSP

Au volant d’une voiture sans permis, vous n’êtes pas à l’abri des amendes et des sanctions si vous commettez une infraction au Code de la route ou de la loi. Ainsi, il convient de disposer de certains équipements indispensables à votre sécurité. L’absence de ces équipements à bord de votre voiturette représente une infraction. Si vous faites l’objet d’un contrôle de police, vous risquez de payer une amende. Découvrez dans la suite de cet article, la liste des équipements qui doivent exister à bord de votre voiturette.

Le gilet haute visibilité

Le gilet à haute visibilité ou le gilet jaune est obligatoire à bord depuis le 1er octobre 2008. Cet accessoire permet de garantir une bonne visibilité des passagers en cas d’accident ou de panne.  Ce gilet doit être accessible depuis le poste de commande. De ce fait, il convient de le conserver à portée de main.  La boite à gants, sous le siège ou dans la portière pourrait être un bon emplacement du gilet jaune. En le mettant, le passager serait mieux repéré par les autres usagers de la route.

A bord d’une voiture sans permis, un seul gilet jaune est exigé. Cependant, il est recommandé d’avoir autant de gilets que de passagers.

Le triangle de pré signalisation

Parmi les équipements à vocation de sécurité,  on peut aussi évoquer le triangle de pré signalisation. Il s’agit d’un triangle réfléchissant qui permet d’indiquer à l’avance l’emplacement de votre véhicule en cas de panne ou d‘accident.

Dans ce genre de situation, stationnez votre véhicule avec les feux de détresse allumés. Le triangle de pré signalisation doit être installé à au moins 30 mètres de votre véhicule. Si son installation met votre vie en danger, ne l’utilisez pas.

L’éthylotest

Cet accessoire doit être présent dans la voiture sans permis mais aussi dans la voiture classique. Qu’il soit chimique ou électrique, vous devez posséder cet appareil à bord de votre voiture. Cependant, l’absence de cet outil n’est pas actuellement sanctionnée. Vous pouvez l’acheter dans une pharmacie, chez votre assureur, dans les stations de service ou dans certaines grandes surfaces. Même si vous optez pour une location de voiture sans permis à paris, ce serait aussi le cas.

Le certificat d’immatriculation

Si vous n’avez pas à montrer votre permis de conduire quand vous êtes au volant d’une voiture sans permis, vous êtes, par contre, tenu de montrer votre certificat d’immatriculation. L’absence de ce document est passible de sanction. Il est à rappeler que les plaques d’immatriculation ne sont obligatoires qu’à l’arrière du véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture sans permis ou d’une voiture classique, la composition de cette plaque est standard. A gauche, on trouve une euro- bande, le numéro d’immatriculation au milieu ainsi que l’identifiant territorial avec le numéro de département.

L’attestation d’assurance

Tout comme un véhicule classique, un conducteur de voiture sans permis peut voire la police lui demander une attestation d’assurance. En effet, l’assurance est aussi obligatoire pour les voiturettes.  Si vous roulez sans assurance, vous risquez de se faire confisquer le véhicule et de payer une amende. Le minimum d’assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile.

Pour terminer….

Pour rouler en sécurité au volant d’une voiture sans permis, il convient de disposer d’un certain nombre d’outils et de papiers. Attestation d’assurance, certificat d’immatriculation, éthylotest, triangle de pré signalisation….L’absence de ces outils et accessoires est sanctionnée par des amendes et d’autres types de sanctions. Il convient donc de maitriser le Code de la route avant de prendre le volant d’une voiture sans permis. Ce dernier ne vous met pas à l’abri des sanctions et des pénalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *