Qu’est-ce que le portage salarial ? Le mode de fonctionnement, les avantages

Envie de changer de rythme de travail et de réduire la pression ? Optez pour le portage salarial. Vous pouvez avoir une formation avant de vous lancer si besoin. Mais généralement, pour devenir un salarié porté, vous n’avez pas besoin de changer de domaine. Voici comment ça se passe.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Pour le définir simplement, le portage salarial est un contrat de travail. Cependant, contrairement aux simples CDI ou CDD qui n’engagent que deux personnes, ici on parle d’un engagement tripartite. C’est-à-dire que 3 personnes sont impliquées dans un contrat de ce genre. Il s’agit notamment de l’entreprise de portage salarial dans les Yvelines, le salarié porté et les clients qui profitent de la prestation.
Mais comment ça marche exactement ? L’entreprise de portage salarial réalise les démarches de prospections auprès des clients. Elle n’intervient toutefois directement sur le terrain. Aussi bien pour les contrats qu’elle a prospecté que pour les demandes des clients, elle envoie ses salariés portés pour réaliser la prestation.
La relation entre chaque partie sera différente :

  • Entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial, il y a simplement un contrat de prestation de travail et la négociation du coût du service en question. C’est la base.
  • Entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté, il y a un contrat de travail en bon et due forme. Ce peut être en CDD ou en CDD, mais le fonctionnement ne sera pas le même.
  • Entre le salarié porté et l’entreprise cliente, il s’agit simplement d’une exécution de prestation. Ici, il n’y a plus de question d’argent.

Pour la petite histoire

Même si le monde du portage salarial en France ne bat son plein que depuis quelque temps, c’est une tendance économique qui ne date pas d’hier. À ses débuts, de 1980 à 1990, ce genre de contrat existait déjà. Toutefois, il avait la forme d’un « contrat associatif ».
Il faudra attendre 2008 pour que le portage salarial pour les indépendants, freelances, professions intellectuelles a pu être inscrit dans le Code du Travail français. Dès lors, les choses évoluent rapidement jusqu’à 2012 où un syndicat professionnel des PEPS a été créé.
Depuis 2015, le portage salarial est géré et règlementé par une ordonnance en France. Celle du 2 avril explique les normes et le fonctionnement de ce type de métier. Pour autant, il faudra attendre 2017 pour qu’une convention collective pour le portage salarial voie le jour.
C’est ainsi que depuis 2014, une entreprise de portage salarial dans les Yvelines a surfé sur la vague de cette tendance pour proposer des prestations de qualité dans la région. À présent, c’est l’une des références dans ce domaine avec 550 salariés portés et 27 entreprises partenaires.

Les avantages du portage salarial

Ce sont surtout les salariés portés de l’entreprise de portage salarial dans les Yvelines qui profite des avantages du portage salarial. Pour commencer, c’est gage d’un peu plus de liberté dans le travail. Par définition, devenir un salarié porté revient à profiter de toute la souplesse d’un freelance. Malgré que vous soyez en CDI auprès de l’entreprise de portage salarial, vous gérez vous-même votre emploi du temps et indiquez vos disponibilités et vos objectifs. Fini les horaires à respecter.
La stabilité financière est aussi un autre avantage du portage salarial. En effet, comme vous êtes sous contrat avec l’entreprise de portage, celui-ci vous devra un salaire fixe par mois, et ce, en se basant sur vos disponibilités. C’est plus rassurant que de devoir chercher ses contrats soi-même et d’avoir une fluctuation de revenus d’un mois à un autre.
Par ailleurs, en tant que salarié porté, vous profiterez de tous les avantages sociaux d’un employé classique. Tel est le cas par exemple de la couverture retraite, l’assurance maladie, etc. Les conditions sont beaucoup mieux que de devenir simplement freelance.

Comment ça marche ?

L’entreprise de portage salarial dans les Yvelines accepte tous les profils. Vous pouvez être une personne au chômage, des étudiants sortis fraichement des écoles, des personnes retraitées ou en préretraite, des auto-entrepreneurs, des freelances et indépendants ou même des salariés en activités. Le portage salarial vous fait profiter d’une certaine liberté qui vous permet de marier votre activité professionnelle avec d’autres projets.
Attention toutefois, le portage salarial n’est pas une prestation de service à la personne. Cette entreprise de portage salarial Yvelines propose des services de consultance auprès des sociétés de toutes sortes. Elle a donc besoin d’intellectuels et non d’artisans ou de commerçants ou encore des personnes issues de professions règlementées.
Les démarches pour devenir un salarié porté sont simples. Contrairement à un freelance classique, vous n’avez pas d’impératifs administratifs ou légaux à faire. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme afin de demander à être intégré dans la liste des prestataires de l’entreprise.
Vous êtes libre de fixer votre emploi du temps. Toutefois, passez par une simulation portage salarial en ligne avant de se faire pour ne pas être déçu et éviter les imprévus. Vous serez payé en fonction de votre implication et votre disponibilité. La rémunération se divisera en frais de gestion de votre contrat, en frais professionnels et en cotisations sociales. Vous toucherez 50% net du salaire. 90% seront versés à chaque fin du mois et 10% seront versé dans un compte réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.