Une peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum, ce qui la rend huileuse. En plus, certaines zones sont plus brillantes plus particulièrement la zone T (le front, le nez et le menton). Avec une telle caractéristique, certaines personnes pensent qu’une peau grasse n’a plus besoin d’être hydratée. Or, comme tous les autres types de peau, elle nécessite une bonne hydratation. Pourquoi et comment l’hydrater correctement ?
Pourquoi est-il si important d’hydrater une peau grasse ?
Tout type de peau produit naturellement de sébum. Celui-ci est indispensable pour protéger l’équilibre cutané, pour lutter contre la sécheresse et pour garder une peau jeune et souple. Cependant, pour une peau grasse, les glandes sébacées produisent du sébum en excès. Or, cette production excessive rend la peau brillante et grasse au toucher. En plus, les pores se bouchent favorisant l’apparition des petites imperfections comme l’acné, les boutons, les points noirs, etc. C’est pour éviter tout cela qu’il faut bien hydrater une peau grasse.
Une bonne hydratation est indispensable pour maintenir l’équilibre entre l’eau et le sébum dans une peau grasse. En effet, le sébum n’est pas de l’eau, mais c’est une substance lipidique produite par les glandes sébacées. C’est pour ça qu’une peau grasse peut être déshydratée même si elle apparaît brillante. En outre, l’hydratation aide à réguler la production de sébum. Lorsque la peau grasse est déshydratée, elle produit davantage de sébum pour compenser le manque d’eau. Une bonne hydratation permet de réduire la surproduction de sébum. Sans oublier qu’elle améliore la texture de la peau, la rend souple et élastique. Elle aide également à prévenir le vieillissement prématuré et les divers problèmes cutanés. Heureusement, il existe plusieurs produits de soin comme sur ce site permettant de soigner ces derniers.
Comment hydrater suffisamment une peau grasse ?
Il est possible d’avoir une peau grasse en bonne santé, jeune, élastique et souple. Pour l’avoir, vous devez la soigner correctement. L’hydratation est l’un des soins à ne pas négliger. Pour l’hydrater, vous devez d’abord la nettoyer matin et soir. Le nettoyage permet d’enlever toutes les impuretés accumulées sur la peau et de vous débarrasser des toxines. D’ailleurs, lorsque votre peau est bien propre, elle est plus réceptive à vos produits de soin. Appliquez ensuite votre produit hydratant (crème ou sérum). Comme la peau grasse est très sensible et parfois même fragile, évitez les soins trop agressifs. Privilégiez un produit léger et bien adapté à une peau grasse. Ainsi, elle sera bien hydratée. Il existe également des produits naturels permettant de l’hydrater comme les huiles essentielles, les huiles végétales et le masque à l’argile.
Mais outre l’usage des soins hydratants, l’hydratation de la peau passe aussi par l’intérieur. Pour cela, ayez l’habitude de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, en moyenne 1,5 litre d’eau. Vous pouvez également manger des aliments riches en eau comme la pastèque et le concombre.
Quelques conseils supplémentaires pour ne pas déshydrater sa peau
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent la déshydratation cutanée. Pour éviter celle-ci, la première solution, c’est d’hydrater suffisamment votre peau. Mais à part ça, protégez-la des rayons UV du soleil en utilisant une crème solaire adéquate. Lors de son nettoyage, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. En effet, cette dernière augmente la déshydratation cutanée. Lorsque vous exfoliez votre peau, utilisez un exfoliant doux approprié à une peau grasse. Faites également attention à certains aliments qui peuvent favoriser la déshydratation. C’est le cas pour les aliments riches en sucre et certaines boissons comme l’alcool. Mieux vaut les éviter. D’ailleurs, ils sont mauvais pour la santé en général. Il est conseillé aussi d’adopter une bonne hygiène de vie en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en gérant le stress.
Commentaires récents