Quels sont les critères de choix d’un imprimeur professionnel ?

Il est primordial de faire appel à un expert, pour l’impression de vos différents supports de communication. En effet, il s’agit d’une campagne de communication proprement dite pour les entreprises et représentant donc un budget spécifique. Pour les particuliers, il s’agira par exemple d’entreprendre l’impression de beaux livres. Afin de retrouver un résultat de qualité, voici quelques caractéristiques d’un bon imprimeur professionnel.

Un imprimeur professionnel saura faire preuve d’écoute à votre égard

Il se peut que l’artisan imprimeur croule sous les commandes. De ce fait, lorsque vous lui rendez visite pour exposer votre projet, il pourra omettre certains détails cruciaux.

D’où l’importance mise sur le terme « professionnel ». Un imprimeur consciencieux prendra le temps d’écouter vos désirs et tous les paramètres à prendre en compte pour mener les travaux d’impression. Cela va de la clientèle cible, mais aussi votre mode de distribution des documents.

Il ne faut jamais se précipiter sur cette étape, car elle pourra avoir un impact sur le coût total.

L’imprimeur professionnel prendra le rôle de conseiller

Vu la technicité du travail concerné, il est indispensable d’avoir une bonne relation avec l’expert. Il sera le seul capable de déterminer avec vous quel type de papier choisir ou le bon grammage du papier. D’autres paramètres seront aussi à prendre en compte. C’est par exemple le cas de la règle au sujet des pages pour l’impression de livres ou l’impression de brochures. En effet, une feuille recto-verso correspondra à 4 pages.

Mais faire appel à un tel prestataire vous permet aussi d’avoir des conseils précieux. Il sera en mesure de vous faire éviter des pièges, dû à votre statut de novice dans le domaine. Il est même capable de vous permettre de réaliser des économies, en vous proposant, en outre, de modifier le format.

L’imprimeur professionnel doit faire preuve d’une bonne réactivité

Après avoir reçu toutes les informations concernant votre projet, ce dernier ne mettra pas bien longtemps avant de vous élaborer un devis. Même avant cela, il pourra vous recontacter pour de plus amples informations. Sachez que ce détail est encore un signe de professionnalisme.

Quel équipement est utilisé et quelles sont ses compétences ?

Il existe différents types d’équipements pouvant assurer des travaux d’impression. Ce facteur aura également une répercussion sur la qualité de travail et le tarif. L’imprimeur professionnel pourra disposer de presses à deux couleurs. En fait, ces dernières permettent de concevoir des documents  4 couleurs. Cependant, le délai de livraison sera plus long, car les tâches sont plus longues. Le coût sera tout logiquement plus élevé.

En tant que passionné, le spécialiste pourra vous présenter sa mission, en vous donnant un aperçu de ses compétences et des équipements à sa disposition.

Enfin, lorsque la société à laquelle vous vous adressez offre un service complet, c’est-à-dire allant de la coupe du prépresse, en passant par le découpage, jusqu’à la reluire et au brochage, votre tâche en sera facilitée. Ayant sous son joug les différentes étapes nécessaire à concevoir vos produits, il verra ainsi les défauts et pourra réagir plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *