Conseils pour lutter contre l’insomnie d’un enfant

Pleurs pendant la nuit, envie de jouer très tard dans la soirée, réveil matinal précoce, … L’insomnie d’un enfant peut se manifester sous plusieurs formes. Tant que votre bambin n’arrive pas à dormir pendant plus de 8 heures en continu par nuit, sachez qu’il rencontre des troubles du sommeil. Afin de veiller à la santé et au bien-être de l’enfant, il est important de trouver les meilleures alternatives dans les meilleurs délais. Découvrez quelques conseils efficaces pour combattre l’insomnie chez un enfant.

 

Découvrir les causes de l’insomnie

Un enfant de moins de 12 ans doit dormir pendant une dizaine d’heure par nuit. Un bon repos s’avère incontournable pour avoir assez d’énergie pour les activités quotidiennes mais aussi pour le développement du corps et de l’intelligence.

Si vous remarquez que votre enfant dort pendant peu de temps que vous, ou qu’il refuse de dormir, il faut réagir le plus vite possible. La première étape consiste à comprendre les causes de l’insomnie de l’enfant. Notez quelques sources fréquentes des troubles du sommeil chez un enfant de moins de 12 ans :

  • Troubles émotionnels : un enfant peut ressentir un sentiment d’abandon, de la peur ou de la terreur ;
  • Problèmes de santé : certaines anomalies du corps empêchent de dormir. De plus, il se peut que l’enfant ressente des douleurs sans informer les parents ;
  • Mauvaise digestion : l’estomac d’un enfant est encore fragile. Des aliments difficiles à digérer pourraient déranger le sommeil.

Restez connecté pour effectuer un diagnostic gratuit sur les troubles du sommeil de votre enfant. Vous trouverez des tests intéressants pour avoir des idées sur les problèmes de sommeil de votre bambin, mais surtout pour apprécier des conseils personnalisés. Vous pouvez également essayer de parler à votre enfant pour découvrir ce qui le dérange. Restez à l’écoute pour repérer plus facilement ce que vous devez faire en urgence.

 

Accompagner son enfant

Une fois que vous avez des idées sur les causes de l’insomnie de l’enfant, prenez des décisions dans les meilleurs délais. Accompagnez votre enfant à bien dormir, selon ses difficultés.

Si vous constatez par exemple des troubles émotionnels à cause du manque d’affection, il est conseillé de réserver plus de temps pour l’enfant. Rassurez votre bambin de votre présence, pour l’écouter raconter sa journée à l’école et le conseiller sur ses discordes avec ses camarades de classe. Aidez votre petit à travailler sur sa confiance en soi, pour surpasser ses peurs.

Considérez quelques points importants pour lutter contre l’insomnie bébé et enfant de moins de 12 ans :

  • Fixez une heure de sommeil. Encouragez votre enfant à monter sur son lit à une heure habituelle toutes les nuits. A vous d’ organiser le bain, les études et le dîner pour que l’enfant ne rate pas son rendez-vous ;
  • Lisez une histoire à votre enfant, 15 minutes avant l’heure de fermer les yeux. Ce qui lui rassurera de votre présence chaleureuse, et en même temps développera son sens de la curiosité et de la passion pour la lecture ;
  • Limitez l’ écran pour les enfants. Éloignez et éteignez la télévision et les appareils high-techs au minimum une heure avant de dormir ;
  • Réservez quelques heures du week-end pour emmener votre enfant à la plage ou dans un site naturel/ historique intéressant ;
  • Évitez de laisser votre enfant assister à des disputes entre adultes. Sachez qu’un environnement toxique pourrait nuire à la santé physique et mentale, quel que soit l’âge ;
  • Encouragez votre enfant à développer son talent : dans la musique, l’art ou autres domaines ;
  • Pensez à solliciter l’aide d’un professionnel de la santé pédiatrique.

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