Comment s’occuper du débouchage de vos WC ?

Vos toilettes sont obstruées ? s’occuper du débouchage de vos WC n’est pas toujours une opération facile à réaliser. En effet, lorsque le bouchon bloque vos tuyaux qui assurent l’évacuation des eaux usées et des déchets organiques, la situation peut devenir catastrophique !

C’est pourquoi, mieux vaut intervenir dès la constatation des difficultés d’écoulement de l’eau ou d’une accumulation de déchets au fond de la cuvette. Comment procéder pour déboucher les toilettes ? voici notre guide à suivre

Versez de l’eau bouillante

Afin de désobstruer facilement vos toilettes, faites bouillir une bonne quantité d’eau jusqu’elle devienne trop chaude puis versez-la directement dans la cuvette. L’eau bouillantes permet d’éliminer les bactéries accumulées dans votre WC mais aussi de dissoudre le bouchon qui bloque l’écoulement des eaux usées dans votre installation. Répétez cette opération à plusieurs reprises pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que le système d’évacuation des déchets de la cuvette se dégage complètement.

Utilisez le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le mélange de vinaigre blanc et le bicarbonate de soude se révèle une solution rapide et efficace pour le débouchage de vos toilettes. Si vous êtes un bon bricoleur, inutile de faire intervenir un plombier pas cher Paris, pour désengorger votre WC. Il vous suffit de préparer une solution composée de ces deux ingrédients et de la verser directement dans la cuvette. Une réaction chimique va se produire et va faire dissoudre les déchets gras qui se trouvent au niveau de vos tuyaux d’évacuation. Laissez le mélange se repose pendant une demi-heure puis versez une bonne quantité d’eau trop chaude pour des résultats plus satisfaisants.

Cette solution est très avantageuse et permet aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs qui proviennent de la cuvette des toilettes.

Désobstruez vos toilettes avec du savon ou de liquide vaisselle

Le savon ou le liquide vaisselle permettent aussi de nettoyer les lavabos, les éviers et même la cuvette des toilettes. Leurs compositions se révèlent aussi efficaces, pour prévenir l’apparition des bactéries provoquées par l’accumulation des déchets dans les WC.

Le savon ou le liquide vaisselle agissent comme un lubrifiant et contribuent à la dissolution du bouchon. Pour toute utilisation, versez une tasse de liquide vaisselle dans les toilettes et laissez la solution agir pendant 20 minutes. Ensuite ajoutez directement de l’eau bouillante dans la cuvette. Répétez cette action pendant plusieurs jours jusqu’à ce que l’obturation disparaisse complètement.

Utilisez un déboucheur à pompe

Cet outil s’avère très efficace pour le débouchage des toilettes. Par contre, il est plus cher qu’une simple ventouse, mais son rendement est plus performant.

Pour cela, enlevez le piston de la pompe vers le haut et placez votre outil au fond de la cuvette, notamment à l’entrée du trou de votre canalisation d’évacuation. Ensuite, poussez fortement et tire le piston vers le haut. Répétez cette action à plusieurs reprises jusqu’à ce que le niveau de l’eau s’abaisse. Cela signifie que tout est rentré dans l’ordre et que vous pouvez enlever le déboucheur.

Débouchez vos toilettes à l’aide d’une ventouse

La ventouse est la solution la plus couramment utilisée par les particuliers pour résoudre les problèmes de bouchons dans les appareils sanitaires. Pour tout utilisation, il faut placer la ventouse au fond des toilettes, notamment au niveau de l’entrée du trou d’évacuation. Assurez-vous que l’air ne s’y échappe pas puis poussez fortement à l’aide de la manche de la ventouse et soulevez. Répétez ce mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’évacue normalement et que votre tuyaux d’évacuation se libère des déchets y présents.

Utilisez un furet pour les toilettes bloquées

Le furet est doté d’une tige de métal flexible et d’une brosse ou d’un tire-bouchon à son extrémité. Cet outil est efficace, et permet de venir à bout des bouchons les plus importants et qui se situe en profondeur des toilettes. Comment peut-on l’utiliser ? le furet est très facile à manipuler. Il vous suffit de le faire glisser dans le trou du WC et de tirer la manivelle. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient afin d’extraire les bouchons les plus tenaces et les détruire. Une fois terminé, actionnez la chasse d’eau pour nettoyer vos toilettes et vérifier la bonne évacuation de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.