Comment réussir ses campagnes de mailing à l’aide d’un logiciel marketing ?

Lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise, il est également important d’être présent sur Internet. À vrai dire, les plateformes virtuelles sont devenues les principales sources d’informations de vos consommateurs. Comme ils ont besoin de trouver un produit rapidement, il est tout à fait normal de passer par des canaux dématérialisés. Malheureusement, un problème subsiste de votre côté. Comment arriver à envoyer des messages percutants et personnalisés à votre cible ? Réponse : il faut utiliser un logiciel de marketing. Voici comment vous devrez procéder !

Pourquoi utiliser un logiciel marketing pour l’e-mailing ?

Il est important de recourir à un outil marketing automation pour mener à bien une campagne de communication digitale. À l’ère du Web 2.0, votre entreprise pourra effectivement étendre sa zone de chalandise à l’échelle internationale. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir plusieurs prospects et clients à gérer.

Certes, il sera toujours possible d’envoyer un e-mail unique à ces individus. Malheureusement, un contenu non adapté aura moins de chances d’inciter à l’achat. Pour y parvenir, vous devrez créer différents types de courriels en fonction des spécificités de vos destinataires. Sans utiliser un logiciel de marketing digital dédié, cette tâche s’avèrera fastidieuse.

Comment créer le bon courriel ?

Avant de bien comprendre comment fonctionne un logiciel de marketing, il faudra créer le bon e-mail. Pour ce faire, voici les éléments à faire paraître dedans :

  • Le nom et le titre de la personne : il est essentiel de ne pas donner l’impression au destinataire qu’il a reçu un courriel standard. Ainsi, n’oubliez pas de vous adresser nominativement à la personne (exemple : Bonjour, Monsieur Bernard). S’il s’agit d’un interlocuteur B to B, vous pourrez même ajouter sa fonction dans son entreprise ;
  • L’objet de votre e-mail : certes, il existe déjà une case dédiée à l’objet quand vous saisirez votre courrier électronique. Toutefois, il ne faut pas qu’il soit trop long. Vous pourrez, par exemple, vous contenter de mots clés ou d’une incitation commerciale. C’est dans le contenu que vous donnerez davantage de détails ;
  • Un contenu commercial si c’est le premier échange : dans ce cas, vous devrez donner un maximum de détails à votre destinataire. La raison ? Il ne connaît pas encore vos offres. Vous n’êtes pas obligé de rédiger un e-mail trop long. En fait, vous avez la possibilité de le rediriger vers votre page web via un lien. L’ajout d’un document en pièce jointe peut aussi être une bonne solution.
  • Un contenu informatif par la suite : une fois que vous aurez établi la connexion avec un client, il ne sera plus utile de l’assaillir avec trop d’informations. La prochaine fois, il suffit de le tenir au courant des mises à jour sur vos offres de manière succincte. C’est là où la newsletter intervient.

Comment programmer une campagne d’e-mailing avec un logiciel ?

Votre outil vous permettra de contacter plus facilement vos interlocuteurs. Le principe est simple. Au fur et à mesure que vous ferez des échanges avec une personne, le logiciel stockera des données la concernant. Celui-ci ne se limitera pas juste à des données factuelles (nom, adresse, âge, profession, centre d’intérêt, etc.). En effet, il pourra classer les clients selon leur place dans le processus d’achat. Le contenu qui lui sera envoyé sera donc adapté en conséquence.

Après l’ajout de votre base de données clients, il faudra créer des scénarios. Vous pourrez, par exemple, choisir d’envoyer un certain type de courriel à certaines personnes. Celles-ci ont peut-être cliqué sur votre lien ou ont téléchargé votre document en PJ. Bien évidemment, vous allez envoyer le même e-mail à toutes ces personnes. Néanmoins, le logiciel insèrera les données spécifiques, telles que le nom. Ainsi, le destinataire aura l’impression que le courrier électronique a été écrit rien que pour lui.

Pour terminer, il faudra programmer les dates et les heures ainsi que la fréquence d’envoi. Après avoir envoyé les e-mails, vous aurez des retours sous forme de statistiques. Cela vous permettra de faire un suivi de votre campagne. En fonction des premiers retours, vous aurez la possibilité de modifier les paramètres de celle-ci.

 

Il ne faut surtout pas sous-estimer le potentiel de ces logiciels de marketing automation. Ils ont été spécialement conçus pour alléger le travail des responsables marketing. Grâce à eux, vous aurez plus de chances d’augmenter votre volume de ventes.

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