Comment bien choisir son assurance vie ?

Une assurance vie est un investissement financé et un des plus tendance actuellement. Il se souscrit sur le long terme et peut vous faire profiter de nombreux avantages. Ce peut être des rendements intéressants ou un abattement fiscal. Plusieurs offres sont désormais disponibles auprès des entreprises d’assurance. Il reste à trouver la meilleure.

Les comparateurs pour vous aider

Pour trouver la meilleure assurance vie, il n’y a rien de tel que les comparateurs en ligne. En quelques clics, ils peuvent vous aider à trouver les meilleurs rendements et les bonnes conditions de gestion de votre fonds.
Il s’agit en amont de mettre en concurrence les intérêts des différents contrats d’assurance vie. Les rendements varient non seulement d’un contrat à un autre, mais également en fonction de l’établissement d’investissement. Néanmoins, les comparateurs vous aident à faire le tour. *
Les avantages peuvent également varier selon les frais de l’assurance vie. Ce sont les frais de gestion, d’arbitrage et de versements de votre assurance vie.

  • Les frais de gestion ou les dépenses de prise en charge annuelle du placement
  • Les frais d’arbitrage qui seront nécessaire pour passer d’un fonds à un autre ou que vous comptez céder votre support d’investissement.
  • Les frais sur les versements qui sont retirés directement des rendements de votre fonds d’investissement. Ils peuvent être nuls, comme pour les contrats d’assurance en ligne ou peuvent atteindre les 3% dans certains cas. D’où l’importance justement de comparer les offres.

Savoir ce que vous voulez

Les entreprises d’investissement peuvent désormais vous proposer trois types d’assurance vie :

  • Une assurance vie temporaire qui est un contrat à durée déterminée. Ce peut être de 10 ou 20 ans. Néanmoins, la protection peut être renouvelée si vous en avez envie. Dans ce cas, la première prime peut être plus intéressante. Cependant, en cas de renouvellement du contrat, elle sera majorée. La majoration variera en fonction de l’entreprise d’assurance.
  • Une assurance vie permanente qui, comme son nom l’indique, vous accompagne tout au long de votre vie. Elle ne nécessite pas de renouvellement, mais peut tout de même être résiliée sous certaines conditions. Notamment, vous devez notifier votre envie de rompre vos engagements par lettre recommandée à l’assureur, et ce, en respectant un délai de préavis.
  • Une assurance vie universelle qui vous accompagne également toute votre vie. C’est un contrat très prisé à cause de la sécurité qu’elle propose. Néanmoins, dans ce cas, la prime sera plus importante que celle dans l’assurance vie temporaire.

Focus sur les caractéristiques de votre investissement

Comme susmentionnée, une assurance vie est un investissement. Elle se souscrit sur le long terme. Et les bénéfices qu’elle peut proposer varient selon les caractéristiques de votre fonds.
Pour commencer, les experts recommandent les fonds en euro. Ce sera plus simple à gérer. En outre, les risques dans ce genre de placement sont moindres. Sans compter que les frais de gestion et de rentabilisation seront plus intéressants dans ce cas. Néanmoins, il faut tout de même souligner que les fonds en euro ont des bénéfices moindres.
Les nouvelles générations d’assurance vie ont des options. Ce qui peut augmenter les rendements de votre placement. Tel est le cas par exemple du rééquilibrage automatique qui permet de changer la gestion du capital en fonction de la tendance du marché. Le but étant de minimiser les risques et d’augmenter les bénéfices.
Tel est le cas par exemple aussi de la gestion dynamique de vos fonds. Il s’agira de transférer vos intérêts sur un compte plus sécurisés. Ce qui vous évitera les pertes si le marché baisse inopinément.
De même, de plus en plus d’investisseurs choisissent actuellement « l’investissement progressif ». C’est un modèle de placement qui vous pousse à choisir des fonds de moins en moins risqués au fur et à mesure que la retraite s’approche. Ce qui permet de mieux rentabiliser l’assurance vie et de minimiser les risques selon les possibilités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.