Comment réparer une fuite d’eau soi-même ?

Certaines pannes de plomberie peuvent être résolues, en utilisant le bon matériel. Si vous êtes confronté à une fuite d’eau, vous pouvez vous-même procéder à sa réparation, à condition de vous munir des bons outils. En effet, les fuites d’eau sont parmi les problèmes les plus désagréables pour les propriétaires d’habitation. Elles peuvent entraîner un dégât des eaux, en cas de négligence.

Voici les différentes étapes à suivre pour réparer vous-même une fuite d’eau chez vous !

Fuite d’eau sur un tuyau : les principales causes

À part les robinets, les fuites d’eau peuvent avoir lieu sur la tuyauterie. Cela est dû généralement à un accident, choc ou usure des tuyaux. Si votre installation est équipée des conduits en cuivre, une mauvaise soudure peut lâcher facilement et les canalisations peuvent se détériorer. Sur une installation en PVC, les fuites d’eau peuvent survenir au niveau des raccords de fixations. Cela est dû le plus souvent à une mauvaise fixation des raccords ou à des joints d’étanchéité défectueux. 

Dans tous les cas, il est conseillez d’intervenir rapidement en contactant dans l’urgence plombier Paris 13 ou en procédant vous-même aux réparations nécessaires.

Fuite d’eau sur un tuyau : comment la réparer ?

Lorsqu’une fuite d’eau survient, il vous faudra fermer le robinet principal d’alimentation en eau. Ensuite, vidangez le circuit d’eau en ouvrant tous les robinets et essayez de localiser d’où vient la fuite. Si celle-ci se situe au niveau d’un raccord. Resserrez la bague en utilisant deux clés à molette. Si l’eau s’écoule encore, remplacez le joint usé, en vous procurant de tous ce qui est nécessaire dans un magasin de bricolage ou quincaillerie. 

Dans le cas où la fuite se trouve sur un tuyau en cuivre, il est important de préparer le support avant de vous lancer dans les travaux de réparation. Après avoir fermé l’arrivée d’eau et vidanger tout le circuit, essayez de nettoyer la surface à réparer avec un décapant et une brosse métallique. Cela permet d’enlever les traces de peinture et les parties oxydées. Ensuite, lissez la surface avec un tampon de laine d’acier puis laissez le tuyau bien sécher à l’air libre. Si vous souhaitez aller plus vite dans vos démarches, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Il existe plusieurs solutions permettant de colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre : le ruban adhésif et le mastic époxy. Ces produits sont très souvent recommandés, car leur manipulation est très facile, de plus ils sont très efficaces  pour arrêter une fuite de manière provisoire.

Pour réparer une fuite d’eau avec une bande anti-fuite, vous devrez procéder comme suit :

  • Fermez l’arrivée d’eau de la pièce et vidanger le circuit.
  • Nettoyez la zone à réparer en utilisant un décapant et une brosse métallique.
  • Laissez le support sécher à l’air libre ou bien utilisez un sèche-cheveux.
  • Une fois la zone prête, portez un paire de gants et trempez la bande dans l’eau pendant quelques seconde. Appliquez le ruban autour du tuyau et procédez en spirale. Veillez à ce que la bande recouvre bien la zone endommagée du tuyau. En effet, le ruban doit dépasser au moins 5 cm la partie colmatée.
  •  Respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage (minimum deux heures) avant de rouvrir le robinet d’arrivée d’eau.

Si vous choisissez de réparer votre fuite avec du mastic époxy, vous devrez procéder comme suit :

  • Fermez l’arrivée d’eau et purgez le circuit. 
  • Nettoyez la zone à réparer avec des produits adaptés.
  • Coupez deux parts égales des bâtonnets de mastic. Portez des gants de protection et malaxez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène des teintes. 
  • Enroulez un cordon de pâte autour de la zone de la fuite et appuyez fortement pour garantir l’adhérence du mastic. Une fois terminé, laissez la réparation sécher et durcir au moins deux heures puis ouvrez le robinet.

Si la fuite d’eau est provoquée par un éclatement de la tuyauterie, la réparation implique de changer le tronçon endommagé. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel de la plomberie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.