Comment ouvrir un(e) activité de Détartrage dentaire en Suisse ?

Comment ouvrir une activité de détartrage dentaire en Suisse ?

Tout commence par l’hygiène dentaire qui est très importante pour toute personne. Le détartrage et le polissage des gens permettent d’éliminer le tartre et la plaque dentaire ainsi que les taches disgracieuses. Les cabinets dentaires en Suisse assurent un suivi personnalisé afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et de conserver les résultats obtenus le plus longtemps possible. Cet article vous renseigne sur comment ouvrir une activité de détartrage dentaire en Suisse. 

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire est un acte dentaire qui se pratique chez un dentiste ou un parodontiste. Le dentiste peut, en effet, après diagnostique d’une maladie parodontale, envoyer son patient chez un parodontiste, qui pourra prendre en charge la pathologie, en commençant notamment par un détartrage adapté. La prise en charge d’un déchaussement dentaire par exemple va être proposée par un parodontiste, qui va traiter le déchaussement puis adapter la fréquence des détartrages. En savoir plus ici.

Comment est réalisé le détartrage dentaire en Suisse ?

Le détartrage est réalisé à l’aide de deux techniques :

  • Par les ultra-sons de la marque Suisse 
  • Manuellement, grâce à des curettes manuelles de haute précision (marque Suisse).

Le polissage peut également être réalisé sous forme de deux techniques complémentaires :

  • À l’aide d’un aéro-polisseur
  • Grâce à des pâtes de granulométries différentes, appliquées sur la surface des dents…

Quel que soit la technique utilisée, le traitement est indolore, et notamment si ce soin est effectué régulièrement. Dans le cas où votre dernier détartrage remonte à fort longtemps et qu’une certaine inflammation est présente, la délicatesse et l’empathie de l’hygiéniste permettront de s’adapter à vos éventuelles sensibilités.

Le contrôle dentaire ou check-up :

Faisant partie dans le détartrage et polissage, celui-ci est effectué par l’Hygiéniste durant votre soin et comprend également deux radiographies de contrôle offertes. Ceci permet à l’Hygiéniste de vous référer vers un médecin-dentiste traitant ou vers l’un de nos médecins-dentistes sur place si un traitement s’avérait nécessaire. À la fin de la séance, le tartre et les taches disgracieuses (Tabac, café thé…) ont été retirés de la surface de vos dents : celles-ci deviennent alors lisses, douces, et brillantes. Des conseils d’hygiène dentaire spécifiques vous sont alors remis afin de pouvoir conserver cet état de santé et éviter que la plaque et le tartre ne viennent s’y déposer de nouveau rapidement.

Comment ouvrir votre activité de détartrage dentaire en Suisse ?

Pour ouvrir une activité de détartrage dentaire en Suisse ou ailleurs, il faut avoir la qualification et les diplômes nécessaires. Aussi, avoir la compétence et l’expérience requise pour ce métier. De manière globale, les chirurgiens-dentistes se divisent en deux catégories : les omnipraticiens qui sont polyvalents et règlent généralement les problèmes les plus courants et les dentistes spécialisés. Par exemple dans l’orthodontie ou la chirurgie bucco-faciale, il faudra prendre en compte les services que vous comptez proposer dans votre cabinet, soit vous-même, soit en vous associant éventuellement avec d’autres dentistes aux spécialités complémentaires. Procurez-vous également le matériel complet pour cette activité et un bon emplacement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.