Comment exercer le métier de chauffeur de taxi ?

Le métier de chauffeur de taxi est une profession réglementée. Que vous voulez en faire un complément de revenus ou votre source de revenus principale, vous devez respecter les règlements régissant le métier. Vous pouvez ensuite vous organiser et adopter votre propre stratégie afin que votre profession se développe. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour réussir en tant que chauffeur de taxi.

Décrochez votre certificat de capacité

Si vous êtes décidé à devenir chauffeur de taxi et que vous avez l’âge requis (21 ans ou plus), vous pouvez vous préparer à passer l’examen qui permet l’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi ou CCPCT. Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir été jugé apte pour exercer le métier après une visite médicale. La possession d’un casier judiciaire vierge est également obligatoire. Vous devez aussi disposer d’un diplôme de secourisme car en tant que professionnel du transport, vous devez être en mesure d’assister vos clients en cas de souci de santé. Si vous répondez à tous ces critères, inscrivez-vous auprès d’un centre de formation taxi à Lyon. Ce centre vous formera afin que vous puissiez passer votre examen dans les meilleures des conditions. Votre formation durera entre  3 et 6 mois en fonction de votre disponibilité. L’établissement répartira vos 400 heures de formation en fonction de votre planning. Au terme de la formation, vous pouvez vous inscrire  pour l’examen et vous pouvez être sûr que vous obtiendrez d’excellents résultats.

Procurez-vous votre voiture

Une fois votre carte professionnelle de chauffeur de taxi en main, vous pouvez préparer la voiture que vous allez exploiter. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez répondre à une offre d’emploi faite par un exploitant qui vous louera une licence. Vous deviendrez à cet effet un chauffeur de taxi salarié.  Par contre, si vous disposez déjà d’une voiture que vous pouvez exploiter et que vous avez déjà une licence à votre nom, n’hésitez pas à devenir chauffeur de taxi à votre compte. Que ce soit en tant que salarié ou à votre compte, vous pourrez faire en sorte d’améliorer vos conditions de vie grâce à votre profession en tant que taximan.

Choisissez un statut professionnel

Si vous disposez déjà d’une licence, procurez-vous une voiture et exercez en tant que chauffeur de taxi à votre compte. Vous devez cependant légaliser votre activité en choisissant un statut professionnel. Si vous voulez travailler rapidement, c’est le statut d’auto-entrepreneur qu’il vous faut. Cependant, vous gagnerez à créer une société spécialisée dans le transport en taxi. Les formes les plus adaptées seront alors la SASU et l’EURL. Vous pouvez débuter vos activités par une ou deux voitures. Au fur et à mesure qu’elle se développe, vous pouvez étendre votre parc automobile progressivement et agrandir votre business.

Faites la promotion de vos services

Une fois que votre activité est en place, vous pouvez faire leur promotion à travers les médias ou encore les réseaux sociaux. Tous  les clients satisfaits parleront également de vous et attireront d’autres clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *