Comment changer une vanne d’eau ?

Une vanne d’arrêt est un équipement indispensable dont sa principale fonction est de contrôler le passage de l’eau dans les des tuyaux de distribution.  Elle est généralement installée entre un appareil de distribution et une source d’eau. En cas de fuite d’eau dans un logement, ce dispositif permet de l’arrêter provisoirement en attendant l’intervention du professionnel.

Mais avec le temps une vanne d’arrêt doit être remplacée pour maintenir le bon fonctionnement de votre installation de plomberie. Pourquoi installer un robinet d’arrêt d’eau ? Dans quels cas faut-il le changer et comment peut-on en procéder ? Découvrez ici les bonnes réponses. 

Pourquoi doit-on installer une vanne d’arrêt d’eau ?

Une vanne d’arrêt est très importante pour le bon fonctionnement d’un réseau d’alimentation d’eau. Elle permet de réguler la distribution en eau au sein d’une habitation. C’est aussi un excellent moyen pour les propriétaires souhaitant maîtriser leur consommation d’eau. 

D’ailleurs, il existe un large choix de vannes d’arrêt d’eau sur le marché. Parmi les modèles les plus utilisés citons la vanne PVC pression, la vanne quart de tour, la vanne papillon, la vanne solaire, la vanne PE, etc.  Peu importe le modèle que vous l’aviez, une vanne d’arrêt est dotée d’une poignée qui sert à ouvrir ou couper l’alimentation en eau. À la différence des autres robinets, ce dispositif ne permet pas de manipuler la pression d’eau. Une vanne d’arrêt est toujours ouverte à son maximum afin de garantir le bon fonctionnement d’un réseau de distribution d’eau.

En cas d’une fuite d’eau dans les toilettes, il est nécessaire de fermer l’arrivée d’eau sur la vanne en attendant l’arrivée du professionnel pour procéder à la réparation fuite WC Paris

Dans quels cas faut-il  changer une vanne d’arrêt ?

Lorsqu’une fuite d’eau survient, le premier reflexe qu’on a est de fermer la vanne d’arrêt. Or, ce dispositif peut être à l’origine du problème. En effet, une vanne d’arrêt peut subir une fuite d’eau liée à une accumulation de tartre, une vétusté de l’équipement, une défaillance de ses pièces internes, un accident domestique, etc. Peu importe les causes de la fuite, si le robinet d’arrêt n’est plus fonctionnel, il est important de le remplacer le plus vite possible, afin de limiter l’étendue des dégâts provoqués par l’eau. 

Par ailleurs, la circulation d’eau dans les tuyaux de votre maison peut engendrer avec le temps la formation de tartre. Pensez donc à faire à fonctionner de temps à autres vos vannes d’arrêt pour assurer leur longévité et éviter ainsi l’entartrage !

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder au remplacement de votre vanne d’arrêt défectueuse, à condition de vous munir du matériel nécessaire.

Les différentes étapes pour remplacer une vanne d’arrêt

Pour changer une vanne d’arrêt d’eau, vous aurez besoin donc des joints de fibre, d’une nouvelle vanne, d’une clé à molette et d’une pince multiprise. Une fois tout prêt, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Coupez l’alimentation générale d’eau. 
  2. Dévissez la partie droite du robinet d’arret défectueux, en vous munissant d’une clé à molette dans une main et d’une pince dans l’autre. Faites la même chose sur la partie gauche.
  3. Débloquer l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau et les deux côtés de la canalisation.
  4. Changez les joints usés par des nouveaux compatibles, puis vissez la vanne d’arrêt avec les deux écrous existants.
  5. Enfin, revissez la vanne et bloquez l’écrou du robinet. Maintenant, il ne vous reste qu’à tourner la poignée de la vanne en position ouverte, pour vérifier qu’il n’y ait plus de fuite d’eau.
  6. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier capable d’intervenir en urgence pour vous assurer une intervention rapide et efficace.

Découvrez par la suite : Traces d’humidité au plafond : pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.