Comment bien choisir un matelas anti-escarres ?

L’alitement prolongé peut provoquer des lésions cutanées profondes appelées escarres. Ces ulcérations peuvent s’aggraver jusqu’à atteindre l’os. La cicatrisation est alors difficile ; en même temps, la plaie ouverte fait souffrir la victime.

Les facteurs aggravant l’escarre sont la pression, le frottement, la macération, les troubles de circulations sanguines. Le lit n’est pas étranger à toutes ces causes. Aussi, pour limiter le risque, les scientifiques ont mis au point le matelas anti-escarres.

Le besoin d’un tel matelas survient en cas d’accidents ou de maladie nécessitant une immobilisation de longue durée. Il est utilisé aussi bien dans le milieu médical (hôpital, Ehpad) qu’à la maison (lors d’une hospitalisation à domicile).

Présentation du matelas anti-escarres

Il s’agit d’un matelas médicalisé, conçu spécialement pour prévenir l’apparition des escarres. Il est généralement disponible dans toutes les tailles standards, le plus grand étant le matelas-160×200. Ce couchage peut être posé sur un sommier ordinaire ou sur un lit médicalisé. La seconde option est choisie lorsque le patient nécessite une assistance pour entrer, sortir et s’asseoir sur le lit en toute sécurité.

Fonctionnement du matelas anti-escarres

L’escarre s’installe souvent sur l’omoplate, la région fessière, le bas du dos, les coudes et les talons. Ceux sont des zones en contact de relief osseux et qui subissent des pressions lorsqu’on s’allonge où l’on s’assoit. Aussi, le couchage a pour vocation d’éviter que cela n’arrive.

Ce type de matelas a un rôle préventif. Il est utilisé pour éviter ou retarder l’apparition des escarres. Il permet aussi de limiter leurs complications. En aucun cas, le matelas ne peut guérir les escarres.

Les types de matelas anti-escarres

  • Le matelas gaufrier, conçu avec une mousse polyuréthane à haute résilience ;
  • Le matelas à mémoire de forme fabriqué avec une mousse viscoélastique à lente résilience ;
  • Le matelas à gel viscoélastique ;
  • Le matelas à eau ;
  • Le matelas à air ;
  • Le matelas anti-escarres dynamique dont les cellules d’air se gonfle ou se dégonfle automatique grâce à un système motorisé.

Choix de matelas anti-escarres

La taille

La corpulence du patient ou le désir d’un supplément de confort peut vous amener à choisir un grand et large matelas-160×200. Les matelas existent généralement en dimensions standards des lits d’hôpitaux.

Le sommier

Le choix du sommier quant à lui dépend du degré du problème moteur ou de la perte de mobilité du patient. Le lit articulé peut être recommandé dans certains cas.

Le choix du matelas proprement dit

Les risques d’apparition des escarres sont déterminés via l’échelle de Norton. Sont pris en compte lors de l’estimation : la condition physique, l’état mental, la mobilité, l’activité et l’incontinence du patient. Le médecin prescrit alors le type de matelas nécessaire en fonction du niveau des risques.

Matelas anti-escarre niveau 0

Le patient ne présente aucun risque d’escarres. Dans ce cas, il peut dormir sur un matelas et un Sommier classique. Toutefois, pour prévenir les raideurs, le mal de dos et d’autres problèmes, optez pour un matelas hybride ou matelas universel. Tediber propose ce modèle qui combine les meilleurs avantages de trois technologies de matelas.

Matelas anti-escarre niveau 1

Il est recommandé lorsque le risque est réel. C’est le cas lorsque le malade doit rester au lit pendant 10 à 15 heures par jours et qu’il peut se mouvoir seul. Voici les modèles de matelas anti-escarres de niveau 1 :

  • Matelas anti-escarres à air,
  • Matelas anti-escarres à eau,
  • Matelas en mousse PU avec une découpe en gaufrier.

 Matelas anti escarre de niveau 2

Il est préconisé lorsque le risque se situe entre moyen et élevé. C’est le cas lorsque le patient doit rester sur son lit pendant plus de 15 heures par jour. On utilise ici un matelas anti-escarres en mousse viscoélastique.

Matelas anti escarre niveau 3

Il est prescrit en cas de risque très élevé. C’est le cas lorsque la personne se lève très rarement ou ne se lève pas du tout. Le modèle recommandé est alors le :

  • Matelas anti-escarres en mousse multi strate,
  • Ou le matelas anti-escarres dynamiques à air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.