Choisir un cadeau pour un baptême

Être invité à un événement sacré tel qu’un baptême est un honneur, mais si vous n’y avez jamais assisté ou si vous pratiquez une autre religion, vous pouvez vous sentir un peu intimidé. Que va-t-il se passer pendant l’événement ? Que doit-on attendre de vous ? Devriez-vous apporter un cadeau, et si oui, lequel serait approprié ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées. Lisez la suite pour connaître certaines des réponses.

Pour vous assurer que vous connaissez l’étiquette à respecter lors d’un baptême ou d’un baptême, lisez les conseils suivants. Ces conseils d’experts vous aideront à vous sentir à l’aise pendant l’événement, tout en étant un invité respectueux.

Présence

Si vous pratiquez une religion différente de celle de la personne ou de l’enfant qui sera baptisé ou baptisante, vous pouvez vous demander si votre présence est appropriée. Si vous avez été invité à l’événement, vous pouvez supposer que votre présence est non seulement bienvenue, mais aussi souhaitée.

Les invités doivent décider de leur présence en fonction d’autres facteurs, tels que la relation avec les parents ou les grands-parents, et non en fonction de leur confession ou de celle de l’hôte.

Participation

Ne vous sentez pas obligé d’imiter le comportement exact des autres invités présents. Tout ce que l’on demande aux participants à ces cérémonies spéciales est de faire preuve de respect et de révérence pour l’occasion et pour la foi de l’hôte. Cela signifie qu’il faut s’habiller convenablement, rester silencieux pendant le service, se lever lorsque l’officiant l’invite à le faire et chanter des hymnes. Il n’est pas nécessaire de s’agenouiller, de faire le signe de croix, de participer aux récitations d’un livre de prières ou de prier si ce ne sont pas des pratiques de sa propre foi ou si l’on n’est pas à l’aise pour le faire.

Si vous emmenez des enfants au baptême, « préparez-les à l’événement et expliquez-leur ce qui va se passer ».

Comme pour toute cérémonie, si un enfant se met à pleurer bruyamment ou à faire des siennes, trouvez un endroit calme pour l’emmener jusqu’à ce qu’il se calme.

Tenue vestimentaire

Lorsque vous choisissez votre tenue, pensez à ce que vous porteriez pour un mariage, une fête ou toute autre cérémonie religieuse. La plupart des directives en matière d’habillement et de tenue vestimentaire s’appliquent. On conseille de vous habiller de manière à montrer votre respect pour l’occasion. Les hommes doivent porter un costume et une cravate ou une veste de sport et une cravate, et les femmes doivent porter des robes, des jupes ou des pantalons d’affaires – pas d’épaules dénudées, de décolletés ou de mini-jupes, jamais.

Cadeaux

Vous n’avez pas besoin de dépenser un bras et une jambe pour un cadeau, mais il est de bon ton d’en apporter un. Le cadeau ne doit pas être apporté au service de baptême ou de baptême, mais présenté lors de la fête qui peut suivre le service. Pour les invités qui n’assistent qu’au service ou si aucune fête n’est prévue, le cadeau doit être envoyé ou remis à la famille d’accueil avant ou après le jour du service.

Les cadeaux appropriés comprennent une croix, un livre sur un aspect de la vie religieuse ou une histoire, un cadeau religieux personnalisé sur lequel est gravé un nom, une gravure ou une œuvre d’art sur un thème religieux, une statue ou un autre type de symbole religieux. Vus pouvez également proposer de préparer un dessert ou une partie du repas pour la réception qui suivra la cérémonie, afin de montrer votre reconnaissance pour votre invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.