Chasseur débutant : les vêtements qu’il faut

La chasse est une pratique que vous pouvez réaliser si vous avez l’expérience nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours commencer en tant que débutant et acquérir le savoir-faire de manière progressive. Lorsque vous êtes novice, vous devez accorder une importance particulière au choix de vos vêtements de chasse. Grâce à votre tenue, vous arriverez à pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions possibles. 

Sachez cependant que le choix des pièces dépendra du terrain, du type de chasse, mais aussi des conditions climatiques auxquelles vous serez soumis. Pour vous aider à bien vous équiper, nous vous présentons ici les vêtements à porter en tant que chasseur débutant.

Le camouflage : un indispensable pour passer inaperçu

Pendant votre partie chasse, votre principal objectif, c’est de rester discret afin d’attraper votre gibier au moment où il s’y attend le moins. Pour ce faire, vous devez vous fondre dans son environnement de manière optimale. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier des tenues de camouflage. Par exemple, avec une veste de camouflage de chasse, vous évoluerez dans le milieu de votre gibier sans vous faire repérer.

Ce qui est intéressant avec ce vêtement, c’est qu’il existe sous plusieurs formats. Veste légère, veste à motif camouflage, veste de traque, veste pour la chasse à l’approche, vous aurez réellement l’embarras du choix. Il vous suffit de vous rendre sur un site de vente en ligne et vous trouverez une vaste offre de vêtements de marques parfaits pour vos sorties en forêt ou en plaine.

Les spécificités d’un excellent vêtement de chasse

La chasse est un loisir qui attire de plus en plus de personnes. Pour le pratiquer sans trop de complications, vous devez vous procurer des vêtements de chasse. Ce sont des matériels incontournables pour la réalisation optimale de votre loisir. En plus de votre savoir-faire et de votre dextérité, vous devez investir dans l’acquisition d’équipements qualitatifs afin de garantir votre sécurité.

Les principaux équipements pour partir à la chasse

Il existe de nombreux types de vêtements de chasse que vous devez sélectionner pour assurer votre protection lors de vos sorties. Ils varient en fonction des critères que sont : le confort, la qualité, le design et l’ergonomie. Lorsque vous êtes un débutant, vous devez impérativement vous procurer certaines pièces pour compléter votre tenue de chasse. Quelles sont-elles ?

Le pantalon de chasse

Le pantalon de chasse est un incontournable lorsque vous allez chasser. Pour bien le choisir, vous devez tout d’abord tenir compte du milieu dans lequel vous vous rendez. Les forêts sont généralement remplies de plantes épineuses et de ronces. Il suffit d’une petite erreur ou d’une chute inopinée pour que vous ayez de vilaines blessures. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur des pantalons de chasse résistants. Bien évidemment, ce critère sera à revoir si vous vous rendez dans un milieu plus relax.

Ensuite, vous devez prendre en compte la température. Optez pour un vêtement léger qui vous permettra d’évacuer la chaleur en été. En hiver, vous devez vous tourner vers des pantalons doublés ou fabriqués dans du tissu lourd.

Si vous avez l’intention d’apporter plusieurs équipements tels que les couteaux ou une boîte de cigarette, optez pour des pantalons de chasse à poches. Plus il y a de poches, plus vous pourrez garder vos accessoires. En choisissant votre pantalon, pensez toujours au confort. Pour acheter un pantalon avec un bon rapport qualité prix, rendez-vous sur pantalon-chasse.fr .

Le gilet et la veste de chasse

En ce qui concerne votre haut, vous pouvez miser sur une veste ou sur un gilet de chasse. Si vous optez pour la dernière solution, elle vous permettra de ranger la majorité de vos accessoires. Le gilet de chasse doit être résistant pour lutter contre l’abrasion et les déchirures. La sécurité étant un critère déterminant, vous devez penser aux empiècements fluo. Grâce à cette option, vous garantissez votre visibilité.

Le gilet de chasse doit avoir une découpe qui vous servira à le porter de manière optimale. Elle doit également servir à améliorer vos mouvements. Pensez donc à opter pour un modèle bien ajusté au corps. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre de poches. Poche dorsale, cartouchière, permis de chasse, repose-mains, carnassier, ces compartiments vous seront très utiles. Enfin, optez pour un gilet adapté à la saison et si vous êtes porté sur le design, tournez-vous vers des modèles élégants qui respectent un bon rapport qualité prix.

Les chaussures de chasse

Les chaussures de chasse possèdent des caractéristiques particulières. Elles sont généralement fabriquées en toile résistante ou en cuir respirant. Quant aux tiges montantes, elles sont indispensables pour la protection des chevilles et pour la réduction d’intrusions de la terre, des insectes et de l’eau. En ce qui concerne les semelles, elles sont antichocs EVA ou Vibram et souples.

Le second critère pour le choix de vos chaussures de chasse pour débutant, c’est le type de chasse. Si vous traquez des gibiers d’eau, vous devez évoluer avec des paires imperméables et montantes. À cet effet, les rangers et les bottes de chasse en caoutchouc semblent adaptés. En forêt, misez sur des chaussures déperlantes et résistantes. Enfin en milieu découvert, des paires souples et légères vous offriront une grande liberté de mouvement.

Le dernier critère de choix de vos chaussures de chasse pour débutant, c’est la saison. En hiver, sélectionnez des paires montantes. En début de saison, tournez-vous vers des chaussures de randonnée légères. En mi-saison, ce seront des bottes doublées de cuir.

Le prix des vêtements de chasse pour débutant

Pour vous équiper au mieux pour la chasse, vous devez tenir compte du prix de vos vêtements. Le pantalon de chasse pour débutant est compris entre 30 et 100 euros. Les modèles hauts de gamme sont compris entre 150 et 300 euros. En ce qui concerne le gilet de chasse, vous pouvez vous en procurer avec un montant de 70 euros. Les modèles luxueux sont à partir de 350 euros. 

Ils sont faits à partir de laine et de cachemire. Ce sont des produits qui respectent un bon rapport qualité/prix. Enfin, vous pouvez vous procurer des chaussures de chasse avec un budget compris entre 75 et 400 euros.

En définitive, vous devez bien vous équiper en tant que chasseur débutant. Grâce aux vêtements mentionnés dans cet article, vous assurez votre protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.