Astuces pour bien choisir une scie sur table

Excellente scie circulaire stationnaire, la scie sur table permet de tailler des planches, des panneaux ou de couper du parquet. Sa puissance, sa taille, sa table et sa hauteur de coupe sont autant de caractéristiques à prendre en compte lors du choix ! Voyons ensemble dans cet article, les astuces que vous devez savoir pour bien choisir votre scie sur table.

La description d’une scie sur table

Une scie sur table est une scie circulaire stationnaire ; c’est essentiellement une scie circulaire qui se monte sous une table. La hauteur de la lame peut être ajustée pour être plus ou moins au-dessus de la table en fonction de la lumière. Ainsi, on peut débiter une certaine quantité de palettes, planches et autres bois en les poussant le long de la lame à la main ou avec un poussoir. Selon sa taille, sa puissance et ses accessoires, vous pouvez couper des copeaux de bois de différentes sections et angles. Compte tenu de son poids et de sa structure, la scie sur table peut être déplacée ou fixée en atelier.

Choisissez la meilleure scie sur table en fonction de son usage

Cela dépend du travail que vous avez à faire et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Les trois principaux critères à garder à l’esprit sont : la hauteur de coupe ; la puissance ainsi que la surface de travail.

Si tout ce dont vous avez besoin est de planchers de bois franc dans votre salon, un petit modèle de scie sur table d’entrée de gamme est parfait pour le travail. Vous pourrez couper le bout de la lame avec précision et réaliser des projets rapidement en tout confort et en toute sécurité. Cela nécessite une puissance et une hauteur de coupe faibles.

 Si vous avez souvent besoin de réaliser des bords de panneaux ainsi que des coupes latérales voire en biseau, choisissez le modèle plus grand qui combine des accessoires en option et des coupes en biseau jusqu’à 45°. La puissance déterminée par la pièce à couper doit être le critère privilégié, comme la hauteur de coupe. Le poids et l’encombrement ne peuvent être ignorés, surtout si vous manquez d’espace ou si vous souhaitez déplacer votre scie sur table sur un chantier de construction !

Pour des capacités de coupe plus importantes, nous vous conseillons d’acquérir notre scie sur table DIAM DK1000ES-G Ø 1000. Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site Internet.

Quelques caractéristiques d’une scie sur table

La scie sur table est montée sous la table et peut tailler des panneaux (bois, granulés) selon le type de lame et peut même couper des métaux tendres. La lame est choisie en fonction du type de matériau à couper, et sa hauteur peut être ajustée en fonction de l’épaisseur de ce dernier. Les inserts varient en diamètre de 190 à 315 mm avec des dents en carbure. La lame est entourée d’un capot de protection pour assurer votre sécurité.

Les tables de sciage en aluminium ou en fonte ne sont pas très grandes : les petits modèles mesurent 60 W x 30 L cm ; les grandes scies sur table mesurent environ 80 l x 70 L x 100h. Dans tous les cas, la surface de travail n’est pas immense, c’est pourquoi il existe de nombreux accessoires, comme les rallonges de table, qui peuvent améliorer le confort d’utilisation en ajoutant une surface utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.