3 choses à savoir pour choisir une cordelette pour votre cheval

La monte en liberté  ou le rêve du centaure.

 

La monte en liberté est bien souvent un rêve que l’on pense inaccessible, mais auquel on pense souvent en tant que cavalier. Symbole d’une relation harmonieuse avec son partenaire équin, on a tous en tête l’image du cavalier à cru sur son cheval en liberté au galop sur la plage. 

A l’heure ou l’équitation éthologique est plus que jamais mise à l’honneur, ce rêve semble pouvoir être touché du doigt. En effet de nombreux professionnels nous proposent d’atteindre ce but en quelques stages ou en suivant leurs cours. Internet est rempli de vidéos nous promettant un possible accès à ce savoir. 

Si lâcher son cheval en lui sautant sur le dos semble tentant, ce choix semble aussi un peu risqué. 

Si en effet ce but peut être atteint, se faire encadrer pour passer le pas semble en effet être une bonne idée. 

A défaut de monter en complète liberté, la monte en cordelette est déjà une étape importante où l’on se défait de toute action et matériel sur la tête du cheval. Sont associés au bridon et au licol les freins et la direction via les rênes.  Passer l’étape de ne monter plus qu’avec une cordelette est déjà un grand pas tant psychologiquement pour le cavalier qu’en terme éducatif pour le cheval. 

 

Quelle cordelette choisir ?

 

Souvent la première cordelette est une longe que l’on noue autour de l’encolure du cheval lorsque l’on se sent enfin prêt à franchir cette étape. Mais les cordes de longes sont généralement très épaisses, et le nœud selon où il est placé n’a pas toujours l’effet escompté. S’il est dans la main du cavalier celui-ci en à plein les mains tandis que s’il est sur le poitrail du cheval il agit directement sur la trachée sans être très précis vu l’épaisseur d’une longe ronde. 

 

Les cordelettes en corde ronde de 6 mm : 

Du même diamètre qu’un licol éthologique, ce type de cordelette est très précis. En revanche, plus la corde est fine plus elle est contondante, c’est le principe du fil à beurre.

Entre de bonnes mains, ce type de cordelette est très efficace, le contact est fin et précis et doit se faire tout en légèreté. 

 

Les cordelettes tressées à 5 brins

 

Tressées en paracorde, ces cordelettes offrent un contact un peu plus large et un peu plus moelleux qu’une cordelette en corde ronde de 6 mm. 

Que se soit pour un cheval déjà mis ou pour un cavalier qui débute la monte en cordelette et dont la main n’est pas encore toute a fait faite, ce type de cordelette est plus adapté car plus confortables pour le cheval. 

 

Découvrir nos cordelettes pour cheval

Et pour la classe alors ? 

 

Monter en liberté et/ou en cordelette est souvent un vieux rêve et du coup quand on le fait c’est la classe ! Alors pourquoi ne pas s’offrir une jolie cordelette. Qu’elle soit assortie à un licol parce qu’on est pas encore parvenu à tout retirer ou qu’elle soit juste très jolie, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un article qui vous plaît ? Sans compter que ce genre d’article reste en général très raisonnable à l’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *