3 Activités sportives uniques en Vendée

La Vendée a accueilli à de nombreuses reprises le Tour de France de cyclisme ainsi que le Vendée Globe qui s’y déroule tous les 4 ans. La Vendée  n’est pas seulement une terre de cyclisme et de voile. En effet, il y a une multitude d’activités sportives à découvrir sur ce territoire tel que le stand up paddle/canoë-kayak, l’escalade ou la randonnée par exemple.

 

Stand up paddle/canoë

Au coup de votre séjour en Vendée, vous pourrez pratiquer le paddle ou encore le canoë-kayak. En effet, la Base nautique du Lac de la Bultière, située non loin du Puy du Fou, propose ce type d’activité. Séjourner dans un camping proche du Puy du Fou serait parfait puisque le Lac de la Bultière se situe sur la commune de Chavagne-en-Paillers, à seulement 30 min de celui-ci.

La base nautique de la Bultière propose des canoë-kayak ainsi que des paddles en location. Les canoë-kayak sont des embarcations de 2 à 3 places stables et facilement dirigeables grâce aux pagaies maniées par les deux personnes présentes. Ils permettent de glisser au fil de l’eau en toute sécurité afin de contempler ce site entièrement sauvage. Les stand up paddle que vous pourrez louer sont très stables et tout à fait maniables, permettant une navigation confortable. C’est un vrai sport qui sollicite tous les muscles. C’est aussi la liberté, vous pouvez accoster n’importe où et vous mettre à l’eau quand vous voulez.

L’escalade

Vous aurez aussi l’occasion de faire de l’escalade. En effet, vous pourrez pratiquer l’escalade à Mouchamps, petite commune du Nord Vendée. Le site est un  mur naturel d’environ 60 mètres de haut. L’endroit est approprié pour accueillir des familles et des personnes en situation de handicap physique dont les personnes en fauteuil.

D’autre part, un autre site naturel  d’escalade est implanté à Mortagne-sur-Sèvre, sur lequel vous pourrez escalader 250 blocs répartis sur 4 secteurs. Il y a de plus deux petites falaises afin de vous initier à l’escalade en toute sécurité.

Il y a enfin, une paroi naturelle d’escalade à Mervent dans le Sud Vendée. Celle-ci atteint les 40 mètres de haut. Le site est magnifique, calme et reposant, il vous faut traverser la forêt (200 m) pour y accéder.

La randonnée

Toujours au Lac de la Bultière, vous pourrez faire de la randonnée sur des sentiers particulièrement agréables, tout le long du lac. C’est un parcours de 17km, il faut donc en moyenne 5h pour faire le tour complet de la Bultière. Cependant, la topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.

Ensuite, il y a la boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise qui relie Tiffauges et Mortagne-sur-Sèvre. Cette grande boucle se fait dans une longue journée, il faut compter environ 8h de marche. Cette randonnée est particulièrement adaptée aux randonneurs aguerris puisque le parcours s’étend sur près de 25km.

Enfin, vous pourrez traverser la forêt et le marais d’Olonne-sur-Mer. C’est un circuit d’environ 6km dans lequel vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent trouver la nourriture et le calme. La randonnée se boucle en un peu plus d’une heure et demi, idéal pour les familles et les amoureux de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *