Zoom sur l’accès à l’eau potable dans les pays en développement

Une eau propre et accessible à tous, c’est ça l’objectif de plusieurs organisations mondiales œuvrant dans la nutrition, la sécurité alimentaire et l’assainissement. Pourtant, des milliards de personnes à travers le monde n’y ont pas accès et souffrent même de pénurie hydrique grave. Alors que ce manque d’eau représente une menace mondiale. Ce sont surtout les populations vivant dans des pays en voie de développement qui en souffrent le plus. Et notez que 80 % des maladies qu’elles subissent sont liées à des services d’eau, et d’assainissement inappropriés.

L’état de lieux de l’accès à l’eau potable dans le monde

Nous savons tous que l’eau est essentielle à la vie, l’eau est la vie. Cependant, avez-vous conscience que des milliards de personnes dans le monde n’ont même pas accès ? Une situation terrible qui engouffre le monde entier dans l’inconfort et la difficulté de survie.

L’un des objectifs du Millénaire pour le Développement ou l’OMD, rappelons-le, est de pouvoir accroître le niveau d’accès de tout un chacun sur l’eau potable. À voir la situation actuelle, y sont-ils arrivés ? Certes, près de 89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable améliorée, mais dans les pays en voie de développement la situation est de plus en plus grave.

En effet, des femmes et des filles, surtout ceux en pays en voie de développement comme l’Afrique subsaharienne, se retrouvent dans une situation de gêne totale qui leur oblige de ne pas avoir une bonne hygiène de vie par manque d’eau et d’utiliser le peu d’eau qui leur reste pour la consommation. Et ce manque d’hygiène peut considérablement nuire à leur santé et à leur sécurité, mais aussi à leurs chances de participer à des activités de développement économique.

Préservez pour sauver

Si 2,5 milliards de personnes, dont 400 millions sont des enfants, se retrouvent privées de conditions d’hygiène, car elles n’ont rien à boire, comment allez-vous réagir ? Les causes sont bien connues.

Premièrement, il y a la concentration de nombreuses personnes dans des zones spécifiques entraînant l’épuisement des ressources naturelles en eau. Et avec l’accroissement démographique, la situation s’empire encore. Les besoins ne cessent d’augmenter. Deuxièmement, il y a aussi l’exploitation abusive et illégale de la terre qui implique la rareté des ressources. Et troisièmement, n’oubliez pas non plus le gaspillage d’eau dans certains pays du monde. Si vous n’êtes toujours pas conscient que le fait que vous dépensez votre eau inutilement peut vraiment avoir un effet sur d’autres personnes vivant dans d’autres pays, alors vous n’avez plus le sens de l’humanité.

Certes, des organisations onusiennes peuvent efficacement intervenir pour accélérer la fourniture en eau pour ces populations, tout en sachant qu’il n’existe plus qu’environ 326 millions de kilomètres cubes d’eau dans le monde. Mais la clé vous appartient également.

Adoptez l’habitude de ne dépenser de l’eau potable que pour la seule consommation. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour d’autres utilisations telles que le jardinage, la lessive, la vaisselle, et autres. Et si vous voulez boire de l’eau saine et pure, il vous reste de choisir d’utiliser un purificateur d’eau. Une carafe filtrante, à l’exemple de la carafe Brita, ne vous fera causer que des déchets plastiques qui vont encore empoisonner l’environnement.

Privilégiez les purificateurs LaVie. Ceux-ci, dépourvus de filtres et de consommables, n’ont pas besoin d’être entretenus alors qu’ils peuvent vous procurer une eau 100 % saine en moins de 20 minutes. Ils fonctionnent sur une base de technologie de filtration écologique recourant à la lumière UV pour détecter et éliminer les substances nocives contenues dans l’eau.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont très efficaces et vous garantissent une durabilité dans leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.