Tétine : avantages et inconvénients

Selon les études scientifiques, les bébés ont des besoins de succion importants dès leur naissance jusqu’à peu près ses 22 mois. Parmi les solutions qui existent, l’usage d’une tétine constitue une meilleure option. Cet accessoire est considéré comme un outil indispensable pour calmer et apaiser un bébé. Il est également conçu pour éviter que le bébé suce son pouce, ce qui est un geste qui risque de devenir une habitude si vous ne faites pas attention.

Téter : un besoin fondamental pour un bébé

Une étude effectuée par un pédiatre américain en 1903 a pu démontrer qu’un enfant pendant ses 6 premiers mois éprouve un besoin intense de téter. Ce besoin n’a pourtant rien à voir avec la tétée alimentaire. Il est plutôt une nécessité pour le bébé pendant qu’il était encore dans l’utérus de sa mère. La succion provoque la sécrétion de l’endorphine qui est une hormone du plaisir et du bien-être. Elle apporte de ce fait à l’enfant un sentiment d’apaisement et de sécurité aussi pendant son sommeil que durant son réveil. De ce fait, la tétine tout comme l’allaitement est un excellent moyen permettant de réduire le stress que ressent votre bébé. Son utilisation élimine également l’énervement. C’est pour ça qu’après avoir tété, l’enfant s’endorme. Ce qui signifie que la sucette dispose d’un effet calmant. Elle assure également la qualité du sommeil de votre enfant. Une autre étude a pu démontrer qu’un bébé qui suce une tétine peut facilement s’endormir et se rendormir.
C’est pour cette raison que la succion est considérée comme un besoin physiologique pour l’enfant avant ses 6 mois. Au-delà de cet âge, cela est devenu une nécessité émotionnelle. C’est-à-dire qu’à partir de ses 6èmes mois, le bébé a besoin de téter afin d’avoir un réconfort. Vous avez déjà sans doute remarqué qu’un enfant plus de 6 mois suce tout ce qu’il tient, en commençant par ces mains, son doudou, etc. Ce qui implique que la tétine est indispensable afin d’éviter la pénétration des microbes dans sa bouche.
Il a été également prouvé scientifiquement que l’usage d’une tétine réduit à néant le risque de mort subite chez les bébés. En effet, lorsqu’un enfant tète, sa bouche reste ouverte et cela favorise la ventilation. Ainsi, donner une tétine à son bébé, notamment une tétine moustache va éliminer également votre stress lié à un bébé qui s’agite tout le temps.

Tétine : les inconvénients

Sur le plan pratique, certains parents ont affirmé que l’usage d’une tétine a un impact sur l’allaitement. Il s’avère que si l’enfant a l’habitude de téter une tétine, cela remet en cause la réussite de la lactation. Cela entraîne également la suspension de la production de lait chez la mère.
L’usage intensif de cet accessoire entraîne également la déformation des dents et du palais chez l’enfant. En effet, l’action de succion si elle est effectuée de façon trop prolongée peut causer la mauvaise disposition des dents. Cela concerne aussi bien les dents de lait que les dents définitives. C’est pour cette raison que les pédiatres recommandent qu’il est important d’enlever la tétine lorsque l’enfant s’endorme.
Et pour éviter que l’enfantait de retard de langage et d’élocution, vous devez arrêter d’utiliser une tétine avant ses 6 mois. Ou au moins, enlever la tétine lorsque le bébé dort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *