Quels sont les étapes pour réaliser un costume sur mesure?

Les gens d’aujourd’hui ont tendance à s’approcher des vêtements prêt-à-porter par rapport au sur mesure. En outre, les stylistes et les tailleurs ne cessent d’augmenter et ce genre de métier évolue de plus en plus. Il est nécessaire de connaître plus de choses sur le sur mesure, car il apporte beaucoup d’avantages pour les personnes propriétaires des habits. Vous devez connaître les étapes pour créer un vêtement sur mesure pour prendre en compte les avantages. Cet article vous aide à avoir plus de connaissances sur ce sujet.

Comment choisir le tissu du vêtement ?

Avant tout, vous devez sélectionner une étoffe pour pouvoir vous confectionner un costume. Pour ce faire, le styliste vous pose plusieurs questions utiles. Il vous demande la raison de l’usage de votre vêtement. En effet, il est important de savoir si c’est pour le travail, une fête, une soirée ou le week-end. Le tissu se différencie suivant la raison de l’usage du costume sur mesure paris.

Le professionnel vous demande aussi à quelle saison voulez-vous porter votre habit. Il choisit des tissus plus lourds pour l’hiver et des légers pour l’été. Il choisit ceux qui sont moyens ou plus classiques pour pouvoir les porter durant toute l’année. Le tailleur n’oublie quand même pas de questionner sur les préférences du client en termes de tissu. Il y a des gens qui préfèrent les satins pour la brillance et d’autres aiment les mâts. Parfois, le couturier demande si le client prévoit de voyager avec le costume ou pas pour choisir le tissu idéal. Si vous êtes une personne qui voyage assez souvent et que vous emportez votre costume sur mesure paris, il est mieux d’opter pour des toiles de laine.

Vous pouvez aussi choisir votre tissu suivant votre morphologie. Vous pouvez aussi le prendre suivant vos contraintes sur les problèmes d’usures. En effet, il est très important de prendre celui qui sera le plus adéquat non seulement pour la forme de votre corps et les problèmes d’usures. Pour toutes les raisons possibles, les créateurs proposent plus de 3 000 tissus au choix pour mettre à l’aise chaque personne. Ce sont souvent les maisons anglaises et italiennes qui disposent les différents types de tissus.

Comment choisir la coupe du vêtement ?

Une fois que vous avez pris votre matière pour votre costume sur mesure paris, il est temps de sélectionner la coupe. Si vous n’avez pas encore une idée précise, le styliste ou le tailleur peut vous présenter des exemples de coupes. Les propositions dépendent de votre style et de votre morphologie. Au niveau de la veste de votre costume, le choix peut se baser sous différents critères importants. Vous devez choisir la forme du col. Par exemple, vous pouvez opter pour une forme ancrée, aigüe ou châle dans la construction de votre vêtement.

Aussi, le nombre de boutons est à déterminer avant la création et cela dépend de l’événement que vous voulez assister avec le costume. Les boutons peuvent se trouver devant la veste ou en bas des manches ou les deux à la fois. Vous devez également choisir le type d’épaule, la forme, le nombre et l’inclinaison au niveau des poches. Pour les femmes, elles ont la possibilité de choisir entre mettre des fentes à l’arrière de la veste ou des jambes. Mais pour les hommes, ils ont la possibilité d’insérer ou pas des fentes à l’arrière de la veste. Au sujet de l’entoilage, vous pouvez choisir celui qui est plus souple pour une ligne fluide ou encore celui qui est rigide pour une ligne structurée.

Concernant le pantalon, les stylistes se focalisent sur la hauteur à laquelle le propriétaire porte le pantalon. Le client peut mettre ou pas des pinces. Il est important de déterminer le nombre et la forme des poches. Il faut aussi connaître la dimension de la place de ceinture ou sa hausse. Le styliste doit connaître suivant la préférence du client ou sa morphologie, le type de fuselage à effectuer. Il décide du bas du pantalon suivant la forme des jambes afin de les mettre en valeur.

Comment prendre les mesures chez un tailleur ?

Après avoir choisi le tissu et la coupe, le tailleur entame aux prises des mesures du client. Celui-ci établit une fiche personnelle qui regroupe les exigences et les mesures. Celle-ci sera ensuite transmise à un patroniste afin de préparer la découpe des tissus. Durant cette phase, le styliste analyse votre morphologie et porte beaucoup d’attention sur cela. Au-delà de ces tâches, il est important de connaître si la coupe choisie convient à la morphologie ou pas. En effet, le tailleur privilégie une prise de mesure manuelle pour voir de plus près le corps. Cela permet au professionnel de voir un avant-goût du type de costume sur mesure paris.

Plus tard si vous voulez vous faire une nouvelle commande de vêtement sur mesure, le tailleur utilisera votre fiche personnelle. Mais, il est possible de faire des essayages avant la finalisation des costumes. En effet, le tailleur peut toujours faire des modifications si vous avez perdu ou gagné du poids avant la livraison de votre commande. Avant la finalisation de votre prochain habit, vous devrez voir les éventuels changements de morphologie. De ce fait, la prise de mesure est une étape très importante dans la commande d’un costume sur mesure paris.

Le déroulement du premier essayage du costume

Souvent, les tailleurs finissent de créer un vêtement après 3 ou 4 semaines, mais cela dépend des détails, du modèle à créer et du tissu utilisé. Dans la phase de création d’un premier costume chez un tailleur, l’essayage est la phase la plus importante et obligatoire. En effet, cela permet de faire des ajustements que ce soit pour la longueur des manches, le cintrage de veste, le fuselage et les autres points. Le tailleur fait toujours de son mieux pour s’approcher des attentes du client. Une fois que tous les éléments sont validés, le professionnel procède aux ajustements et donne un délai de quelques jours pour la finalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.